porte-coulissante.jpg

Systèmes coulissant et système à galandage : quelles différences ?

La cherté des mètres carrés et la saturation des logements, notamment dans les grandes villes, exhortent les gens à optimiser l’espace disponible. Dans ce concept, la mise en place d’un système coulissant permet de gagner quelques mètres carrés par rapport aux portes à vantaux. L’absence des débattements laisse disponible l’espace près de l’ouverture. Outre cette plus-value, le système coulissant est devenu tendance et donne du caractère à l’aspect général de la maison. Par ailleurs, sa fonctionnalité et sa discrétion facilitent le passage. Ce style de porte se décline en deux versions, à savoir le modèle escamotable ou à galandage et l’autre, en applique, qui est le plus classique. Bien que leurs styles soient plus ou moins similaires, des différences existent entre ces deux systèmes. 

Un écart considérable en matière de prix 

La porte coulissante en applique représente le modèle de base. Son coût est relativement bas par rapport au système à galandage. Les modèles sur-mesure convenant proprement à une installation bien définie peuvent être commandés auprès des fabricants, tout comme les dispositifs en kit, aux dimensions standard, sont aussi commercialisés. Que les rails soient cachés ou apparents, et que les portes soient automatiques ou motorisées, leur prix reste inférieur à celui du système à galandage. 

Différences au niveau de l’apparence extérieure 

Les panneaux du système à galandage coulissent en s’ouvrant et en se fermant. Mais contrairement au modèle standard en applique qui se glisse parallèlement au mur, leurs panneaux s’introduisent à l’intérieur des cloisons lorsque la porte s’ouvre. Seule l’encoche maintenant la poignée reste visible. Le design de la maison est préservé puisque les panneaux restent cachés. Les occupants peuvent accrocher des décorations murales et placer des meubles contre la cloison. 

Différences au niveau des travaux 

Le système coulissant en applique s’installe plus facilement et rapidement. En rénovation, les travaux ne requièrent aucune transformation considérable des murs.

Le système à galandage nécessite la mise en place d’une cloison qui cachera le panneau. La pose d’une telle structure ne présente aucune complication pour les nouvelles constructions. En revanche, la création d’une cloison s’impose en rénovation. L’abattage du mur existant peut être indispensable. La réalisation de tels travaux peut être lourde selon la configuration de la maison. Elle doit être confiée à des experts qualifiés ayant des compétences confirmées dans le domaine. 

Si des projets d’installation, de changement ou de réparation de porte coulissante sont en vue, qu’il s’agit d’un système à galandage ou en applique, retrouvez les professionnels qualifiés en la matière sur l’annuaire du site.

Rédigé le 28/04/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis