isola.jpg

Isolation thermique intérieure (ITI) : usages et avantages

L'isolation de votre habitation joue un rôle important sur votre confort, votre bien-être, votre budget et sur la pérennité de votre bien. Mais, face aux différentes solutions disponibles, il s'avère souvent difficile de choisir la meilleure technique d'isolation la mieux adaptée à sa situation. Parmi les diverses méthodes d'isolation qui existent, l'isolation thermique intérieure (ITI) se révèle efficace. pourquoi faire isoler sa maison par l’intérieur ? Tout simplement parce que les avantages et les usages de cette solution sont multiples.

Isolation thermique intérieure : quand l'utiliser ?

Les usages de cette technique d'isolation thermique tant prisée des Français sont différents. Elle permet aussi bien d'isoler les murs d'une habitation ou d'un local que les toits, les combles ou encore les sols. Conforme aux normes de la RT 2012 et de la RT 2020 relative à l'habitat collectif et à la maison individuelle, cette solution est souvent utilisée pour les maisons qui exigent une performance thermique et acoustique rigoureuse. C'est un choix judicieux pour isoler une maison passoire et énergivore. L'isolation thermique par l'intérieur reste, en plus, à privilégier dans les constructions neuves pour profiter d'un bâtiment basse consommation et d'un coût d'isolation moins cher. En rénovation, c'est également la méthode la plus utilisée pour ses nombreux avantages. Enfin, choisissez cette option si vous voulez isoler :

  • Une maison ancienne dont vous voulez conserver le cachet

Les avantages

  • Un bâtiment doté d'une architecture particulière qui réduit les avantages d'une isolation par l'extérieur
  • Une maison possédant une façade en bon état qui ne requiert aucun travail de ravalement.

Isolation thermique intérieure : une solution économique, facile et performante

Si vous vous demandez pourquoi faire isoler sa maison par l’intérieur, sachez que les avantages de l'isolation thermique intérieure sont nombreux. Pour allier confort et bien-être, en été comme en hiver, cette technique restera la meilleure alternative. Pendant la saison froide, elle est capable de maintenir la chaleur intérieure pour rester au chaud tout au long de l'hiver chez soi. Ce qui permet, en plus, de réduire vos consommations énergétiques liées au chauffage. Durant la saison chaude, l'isolation par l'intérieur préserve la fraîcheur à l'intérieur de votre maison pour un confort de vie optimal. Sachez que les performances thermiques de cette technique d'isolation ont fait leurs preuves.

Cette méthode permet de supprimer les ponts thermiques de manière efficace. Vous pourrez opter pour les matériaux isolants de type À qui promet une performance acoustique et acoustique exceptionnelle et une forte résistance au feu. Rapide et facile à mettre en œuvre, l'isolation par l'intérieur permet de réaliser de réelles économies liées aux travaux et aux factures énergétiques. Sa réalisation ne nécessite aucun travail de ravalement. Sur le plan esthétique, c'est l'option idéale si vous voulez garder un certain aspect de votre maison.

Pourquoi faire isoler sa maison par l’intérieur ? Vous avez maintenant une réponse à votre question. Vous connaissez désormais les avantages et les usages de cette méthode. Faites appel à un professionnel qualifié pour bénéficier d'un résultat satisfaisant à la hauteur de vos attentes.

Rédigé le 13/05/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis