isolation_1.jpg

Le principe de la brique à isolation intégrée

L’isolation constitue un des points importants des bâtiments, que ce soient des anciennes ou de nouvelles constructions. Elle est par ailleurs régie par la législation, incluant les normes et les standards à respecter. De ce fait, il existe une multitude de systèmes permettant de bien isoler son habitat. La brique à isolation intégrée figure parmi les innovations les plus intéressantes. Il s’agit de matériau naturel dont la composition garantit une bonne isolation acoustique et thermique. Ce type de matériel réduit ainsi la consommation énergétique ainsi que l’émission de gaz carbonique. Il permet également de profiter d’un confort exceptionnel à l’intérieur du logement, quelle que soit la saison.

La brique à isolation intégrée, une véritable innovation 

Ce type de brique est entièrement réalisé avec des matières premières naturelles et sans danger pour la santé. Il s’agit donc d’un matériau à la fois écologique et économique. La brique à isolation intégrée est fabriquée avec de la terre cuite composée uniquement d’argile. Celle-ci constitue un matériau ancestral puisque son utilisation remonte à plusieurs siècles. La brique se présente sous forme de bloc avec de nombreuses alvéoles. Ces dernières sont remplies de laine de roche, qui est également un minéral naturel. Réputé pour ses performances thermiques, il est fréquemment utilisé dans le secteur du bâtiment. 

Les avantages de l’utilisation d’une brique à isolation intégrée 

Grâce à sa carrure solide, cette brique est robuste. La terre cuite a l’avantage d’être incombustible tout en offrant une bonne résistance aux parasites et à l’humidité. Les caractéristiques de ce matériau ont par ailleurs un impact sur le fonctionnement de la brique à isolation intégrée. Il est donc certain qu’elle offre une bonne durabilité pour la postérité. En ce qui concerne la laine de roche, elle est emprisonnée dans les alvéoles de la brique. Il s’agit d’un puissant isolant thermique, garantissant ainsi le fonctionnement de la brique à isolation intégrée. Cela permet de maintenir une température ambiante dans toutes les pièces du logement. La laine de roche lutte également contre les nuisances sonores provenant de l’environnement extérieur. La brique à isolation intégrée atténue ainsi les bruits afin d’apporter un maximum de confort aux occupants de la maison. 

Les différentes utilisations de la brique à isolation intégrée 

Avec le fonctionnement de la brique à isolation intégrée, ce matériau trouve facilement sa place dans les chantiers de construction. Pour les nouveaux bâtiments, il est tout à fait possible de l’utiliser pour tous les murs. D’autant plus qu’elle est disponible en plusieurs tailles différentes afin de répondre aux besoins et aux exigences de chacun. De ce fait, les briques peuvent être utilisées pour la création des murs porteurs. Il est également possible de s’en servir dans le cadre d’une mise en conformité énergétique ou d’une rénovation. Cela permet alors de profiter du fonctionnement de la brique à isolation intégrée pour chauffer la maison en hiver et l’aérer en été. Il agit effectivement comme un climatiseur, avec l’avantage d’être écologique. Quoi qu'il en soit, il est recommandé de faire appel aux services d'un artisan qualifié pour tous types de travaux.

 

Rédigé le 04/07/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis