isolation-sous-vide.jpg

Les isolants sous vide

L'isolation thermique fait partie des problèmes majeurs que rencontrent les locataires en centre-ville. En effet, une habitation en centre-ville correspond à un endroit stratégique (pour le travail ou l'école), mais aussi à un immeuble chaleureux et attrayant.

Cependant, ces logements sont le plus souvent mal isolés. De ce fait, les hivers sont plus durs à vivre. Il existe de nombreuses solutions d'isolation, cependant, l'isolation sous-vide est de loin la meilleure.

Définition d’un isolant sous vide

Un isolant sous vide est un isolant constitué de sable pur ou encore appelé silice amorphe. Pour l'utiliser, cette poudre fine est traitée par du chauffage, avant d'être pressée en plaque. Elle est ensuite enveloppée d'un film de polyester et ensuite tirée au vide.
Une autre définition d’un isolant sous vide est le PIV ou panneaux isolants sous vide (VIP, Vacuum insulation pannels en anglais) cette technologie a été développée il y a quelques années. Aujourd'hui, un isolant certifié ACERMI, développé par Saint-Gobain Isover et appelé ISOVIP, a récemment fait son apparition, ce qui permet de normaliser l'utilisation de cet isolant.

Les avantages d'un isolant sous vide

De par la définition d’un isolant sous vide, nous pouvons en tirer son utilisation et son fonctionnement. L'isolant sert à garder la chaleur intérieure et à affaiblir les effets du froid extérieur en hiver. Un grand avantage qu'offre ce type d'isolant est sa faible emprise au sol. En effet, contrairement aux isolants traditionnels comme les XPS, les PUR et PIR, les isolants sous vide possèdent une meilleure conductivité (0, 0042 à 0, 0005 W/m.K). De ce fait, une couche de 1 centimètre de l'isolant correspond à 6 centimètres de laine de verre.

De plus, les isolants sous vide durent plus longtemps. Ils ont une durée de vie qui peut atteindre 50 ans. Cependant, il faut faire attention à ne pas percer ni trouer l'isolant. Dans ce cas, il perd ses propriétés, sa conductivité diminue fortement et il ressemble à un isolant normal.

Installation des isolants sous vide

Pour installer un isolant thermique en cas de rénovation d'appartement, il faut faire appel à un professionnel. En effet, l'isolant nécessite de grandes précautions, du calcul de surface à sa pose. Pour le moment, l'entreprise Isover est la seule à avoir certifié son isolant thermique. De ce fait, l'entreprise possède ses propres professionnels, qui se chargeront de votre installation.

Pour garantir la fiabilité du produit, les isolants thermiques sont installés avec des bandes GR 32, des membranes fines régulatrices d'humidité.

Cette installation peut sembler coûteuse, cependant, ce n'est guère le cas. L'économie d'espace grâce à l'utilisation d'isolants sous vide au lieu d'isolants traditionnels, comble la différence de prix lors de la pose. Pour finir, les isolants sous vide peuvent être encore plus efficaces, lorsqu'il est associé à d'autres matières, telles que l'aérogel.

Rédigé le 17/11/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis