isolation-maison.jpg

Quel isolant choisir pour ses combles ?

L'aménagement d’une habitation requiert une extrême attention, même si l'on engage des professionnels pour les travaux. Cela dit, aménager ses combles reste une tâche délicate vu la longue liste de matériaux impératifs pour le bon déroulement de l'intervention. L'isolation s'inscrit dans les démarches primordiales pour le bon agencement de vos combles. Plusieurs isolants sont possibles pour la réalisation de ces travaux. Il est donc essentiel de faire le bon choix, selon notamment la qualité du matériau et son prix.

Mise en garde pour choisir la bonne isolation des combles

On rencontre toute une variété de matériaux destinée à l'isolation des combles. Cette partie de la maison que l'on a tendance à délaisser peut alors devenir un endroit convivial et confortable avec un bon système de climatisation. Si vous comptez réaliser les travaux, il vous faut choisir le bon matériau parmi les innombrables isolants du marché. Vous devez vous informer sur le sujet, afin de pouvoir discerner l’isolant adapté et vous orienter vers la meilleure option. Vous pouvez également consulter des professionnels qui vous guideront vers le choix approprié. Et même si vous vous dotez d’isolants de qualité, la pose doit être effectuée par des artisans adroits et reconnus pour leur professionnalisme. Une exigence s'impose pour éviter la moindre fuite sur votre système d'isolation. Sachez que si votre isolant présente une fissure d’un millimètre sur une surface d’un mètre carré, la performance de votre système se dégradera et peut perdre 1/5 de sa résistance thermique. 

Les isolants destinés à optimiser le confort des combles

Isoler une pièce ou un espace tel que les combles exige de respecter certains critères. Le son et la température sont notamment des éléments mis en jeu dans ce type d’aménagement. Il faudrait pouvoir contrôler la température ambiante, pour que l’endroit soit habitable en été comme en hiver. Le bruit ne doit pas également entraver le confort. Ainsi, il va falloir jouer avec l’épaisseur des isolants pour la conformité. Parmi les matériaux les plus utilisés dans l’isolation des combles se trouvent la laine minérale, la laine végétale, la fibre de bois, la laine animale et le liège. En terme de compacité, 19 cm de fibre de bois correspondent à 82 cm de laine minérale. Un écart considérable est constaté entre ces deux isolants. Vous devez alors connaître les caractéristiques des matériaux pour mieux les choisir. 

Capacité d’isolation thermique et phonique des matériaux

  • La laine minérale issue de verre et de roche présente une haute performance d’isolation pour les combles, aussi bien au niveau phonique que thermique. 
  • La fibre synthétique est aussi efficace pour une isolation thermique, mais tolérable sur le plan phonique. 
  • La laine végétale et animale sont connues pour leur haute capacité d’isolation thermique, mais se retrouvent moins intéressantes pour empêcher les bruits parasites. 
  • La fibre de bois et la perlite font partie des isolants chers, mais laissent également pénétrer le son. Par contre, elles présentent une bonne isolation thermique. 

Vous avez tout de même la possibilité de compenser l’isolation des combles en cas de problème ou d’insatisfaction. Pour ce faire, il va falloir installer un isolant mince par-dessus votre système déjà en place. 

N’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous garantir un excellent résultat conforme à votre attente.

Rédigé le 29/03/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis