utilisation_laine_de_verre.jpg

Quel type de laine minérale pour quelle utilisation ?

Produit phare de l'isolation, la laine minérale est un produit qui peut sembler difficile à choisir et à poser. En effet, il n'est pas toujours évident de savoir comment utiliser de la laine minérale et quel type de laine minérale utiliser pour chaque isolation. Pour vous aider, voici un guide pratique qui répond aux questions suivantes : "Quelle laine minérale utiliser ?", "Comment utiliser de la laine minérale ?" et "Pourquoi utiliser de la laine minérale ?"

Comment utiliser de la laine minérale ?

La laine minérale est souvent utilisée pour l'isolation thermique et sonore d'un logement. Elle s'installe dans les toits inclinés, les murs intérieurs, certaines cloisons ou même sous des planchers en parquet. Lorsqu'il est en contact avec de l'humidité ou de la vapeur, le matériau peut perdre son pouvoir isolant. C'est pourquoi, en règle général, on utilise seulement la laine minérale depuis l'intérieur de la maison.

Pourquoi utiliser de la laine minérale ?

La laine minérale est un matériau isolant qui, lorsque l'on sait quelle laine minérale utiliser, possède de nombreux avantages :

  • elle est facile à installer.
  • elle est compressible et s'adapte donc à tous types de murs et de cloisons, mêmes les formes spécifiques ou inégales.
  • elle est ignifuge et donc permet de réduire les risques d'incendie.
  • elle possède un excellent rapport qualité/prix.
  • elle est fabriquée à partir de matériaux résiduels recyclés.

Quel type de laine minérale utiliser ?

Si vous désirez savoir quelle laine minérale utiliser pour votre logement, il y a plusieurs critères à prendre en compte. En plus d'être disponibles sous de nombreuses épaisseurs et dimensions, la laine minérale peut être achetée sous trois formes principales :

  • Panneaux : Idéals pour l'isolation de cloisons ou de murs d'épaisseurs standards. Ils se collent entre les murs en béton et le placo.
  • Rouleaux : Parfaits pour l'isolation de planchers ou de murs à l'épaisseur irrégulière, elle est toutefois conçue pour l’isolation des combles dans les maisons individuels, les collectivités ou les locaux professionnels. C'est la forme la plus rapide et pratique à poser qui lutte efficacement contre les déperditions de chaleur.
  • Laine à souffler : Peut être utilisée pour différentes isolations, plus pratique pour l'isolation de murs et des combles. Elle est insufflée par le haut et est facile à mettre en oeuvre, à l'aide d'une machine à souffler.

Faire poser de la laine minérale

Si vous désirez obtenir plus de détails pour savoir quel type de laine minérale utiliser dans votre isolation ou pourquoi utiliser de la laine minérale, contactez un professionnel dans le domaine. Seul un ouvrier compétent et expérimenté pourra vous aider à bien isoler votre logement et à obtenir le meilleur rendement possible pour votre chauffage. En parcourant notre annuaire en ligne, vous découvrirez tous les pros de votre région qualifiés pour la pose de votre laine minérale qui pourront vous réaliser un devis gratuit.

Rédigé le 22/02/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis