iso1.jpg

Quelles sont les différentes solutions d'isolation en neuf ou en rénovation ?

En construction ou en rénovation, l'isolation thermique et acoustique d'un bâtiment est une étape à ne pas prendre à la légère. Votre confort, votre sécurité et votre bien-être sont en jeu. Si c'est possible, il sera préférable de renforcer l'isolation de votre maison dès la construction. Sinon, il existe encore des moyens de le faire lors des travaux de rénovation. Vous pourrez choisir entre des solutions d’isolation en neuf et en rénovation.

Les techniques d'isolation par l'intérieur

Que vous souhaitiez optimiser la performance énergétique de votre toiture, de vos murs, de vos planchers ou de vos combles, l'isolation thermique par l'intérieur se révèle efficace. Facile à réaliser et moins coûteuse, cette technique est surtout conseillée en cas de travaux de rénovation. Mais, elle est également faisable en neuf. Elle permet de réduire rapidement vos consommations énergétiques. Il n'y a plus de variation de température à l'intérieur, quelle que soit la saison. Le confort thermique est optimal. Cette solution consiste à poser des plaques d'isolant sur la partie de votre maison à isoler. Vous pourrez choisir entre la laine minérale, les isolants minces comme les films plastiques aluminisés ou les feuilles d'aluminium et les laines végétales telles que la ouate de cellulose. Si vous souhaitez isoler vos combles perdus, la technique de soufflage d'un matériau isolant s'avère également intéressante. Mais, ces solutions d’isolation présentent quelques inconvénients comme la réduction de l'espace intérieur, les dépenses liées à la déviation ou à la réparation des conduites de gaz, d'eau et de fils électriques, à la tapisserie ou encore à la peinture.

Les techniques d'isolation en neuf par l'extérieur

Les techniques d'isolation en rénovation par l'extérieur, de sa part, sont réputées pour le gain de place qu'elles proposent. Elles permettent d'isoler les combles, les murs et les toits. Elles sont souvent réalisées lors des travaux de ravalement de façade ou de réfection de la toiture. L'efficacité de ces solutions d’isolation est prouvée parce qu'elle consiste à envelopper le bâtiment ou la toiture. C'est donc idéal pour supprimer tous les ponts thermiques. Il suffit de poser un isolant par le système de fixation mécanique par profilés. Il sera également possible de renforcer l'isolation en collant le matériau isolant sur les murs, la toiture ou les combles extérieurs. Le professionnel de l'isolation en rénovation pourra, par ailleurs, vous proposer la pose collée-chevillée qui permet, en plus, de cacher les défauts du support. Parmi les différents isolants disponibles sur le marché, choisissez entre la laine de verre et la laine de roche qui sont moins coûteuses que les panneaux isolants sous vide ou le verre cellulaire.

Isoler votre maison, c'est le gage de votre confort de vie, de votre bien-être et de votre sécurité. À vous donc de choisir entre les techniques d'isolation en neuf par intérieur ou par extérieur. Faites votre choix en fonction de votre budget, de la zone à isoler et du type de travaux à faire. Pour vous aider dans votre projet d'isolation en neuf ou d'isolation en rénovation, faites-vous guider par un professionnel qualifié qui vous accompagne dès le choix du matériau adapté à votre support à la réalisation de vos travaux.

Rédigé le 23/04/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis