isolation-ecolo.jpg

Quels isolants écologiques choisir pour aménager vos combles ?

Si vous vous sentez un peu à l'étroit chez vous, l'aménagement de combles est une solution bien avantageuse pour avoir plus d'espace. Mais encore faut-il penser à bien les isoler pour un confort optimal au sein de votre habitation. Effectivement, ce procédé améliorera les températures intérieures de votre maison et permettra ainsi de réduire à coup sûr votre facture énergétique. Et pour encore plus d'avantages, songez à une isolation écologique.

Pourquoi choisir une isolation écologique ?

D'abord, sachez que si vous utilisez des matériaux d'isolation ordinaires lors d'un aménagement de combles, vous vous exposerez à des dangers. Les conséquences issues des fibres allergènes des laines de verre et de l'émanation de gaz toxiques des polystyrènes chauffés sont néfastes. Il est donc fortement recommandé d'opter pour des matériaux écologiques tels que les laines de bois, les laines de coton, les chanvres ou encore les ouates de cellulose. En effet, ces derniers proviennent essentiellement des végétaux et leur production ne nuit en aucun cas à l'environnement. De plus, ils sont conçus selon des moyens qui ne nécessitent que des faibles dépenses d'énergie. Et lors de leur fabrication, on y ajoute des silicates, des produits qui sont favorables pour protéger vos supports des insectes, des rongeurs, des champignons et des risques de feu. Par ailleurs, les isolants écologiques sont tout à fait recyclables et peuvent être transformés en compost après leur utilisation.

Quelques exemples d'isolants écologiques à privilégier

L'isolation via l'ouate de cellulose est apparemment un moyen d'isolation écologique absolument profitable. Ce matériau a particulièrement une valeur d'isolation non négligeable et bien comparable à celle de de la laine de roche. Économique, entièrement ignifuge et respirant, il est parfait pour les maisons à ossatures en bois. Ensuite, la laine de bois, c'est aussi un des matériaux écologiques les plus appréciés de par sa facilité d'adaptation sur mesure. Elle est tout aussi intéressante grâce à ses caractéristiques qui n'irritent pas la peau et les poumons. Résistant à l'humidité, elle possède une grande capacité de stockage thermique et offre une isolation acoustique irréprochable. D'autres matières, le liège qui est bien polyvalent et qui convient à vos toits, vos murs et vos planchers. Excellent pour les pièces humides, cet isolant quant à lui est durable et procure une bonne protection contre la chaleur. Et enfin, le chanvre, les structures de ses fibres sont comparables à celle du bois, lui offrant une solidité impeccable. Également compostable, il est tout aussi efficace que les autres en matière d'isolation de vos toitures et de vos parquets. Ces matériaux écologiques sont tous rentables, mais il est conseillé de faire appel à des professionnels pour savoir lequel s'adapte le mieux à vos besoins.

Pour des travaux d'aménagement de combles, pensez à des matériaux d'isolation écologique. Et pour trouver des spécialistes dans le domaine, veuillez consulter l'annuaire de notre site.

Rédigé le 29/08/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis