Normandie Isol Eco (1).jpg

16/09/2018

Se préserver de la chaleur grâce à l'isolation ? C'est possible !

L'isolation thermique permet de se protéger de la chaleur, mais aussi du froid. Avec une bonne isolation contre la chaleur extérieure en été, vous n'aurez plus besoin de climatiseur pour un confort thermique bien plus agréable. Quels travaux d'isolation entreprendre alors pour se préserver de la chaleur, surtout durant les périodes de fortes canicules ?

Se protéger de la chaleur : les travaux d'isolation à prévoir

Si on a toujours pensé que l'isolation thermique d'un bâtiment servait principalement à lutter contre les déperditions thermiques en hiver. Sachez que pendant l'été, elle permet de ralentir la transmission de la chaleur à l'intérieur de l'habitation. Afin que les travaux puissent être efficaces, il faut les réaliser dans les zones les plus susceptibles de faire pénétrer rapidement la chaleur à l'intérieur du logement. C'est le cas effectivement pour les combles et la toiture. Premiers responsables de la déperdition de la chaleur en hiver, ils sont aussi au premier rang pour laisser entrer la chaleur en été. Pensez alors à leur isolation en priorité. La chaleur pénètre à travers les parois de la maison. Pour les murs, une isolation intérieure ou une isolation par l'extérieur, serait la solution. Une bonne isolation des sols permet aussi de se protéger de la chaleur en plein été.

Se protéger de la chaleur grâce à l'isolation des murs

Les matériaux de construction des murs, pierre, béton et parpaings, ont un faible pouvoir isolant. Ainsi, il est nécessaire d'y adjoindre un isolant pour se protéger de la chaleur plus efficacement. Les travaux concernent essentiellement une isolation intérieure ou une isolation par l’extérieur. Si pour une isolation intérieure, l'isolant est installé à l'intérieur du bâtiment et protégé par une plaque de plâtre. Dans le cas de l'isolation par l’extérieur, l'isolant est mis dans le mur extérieur et protégé par un enduit ou un treillis de fibre de verre ou encore par des éléments préfabriqués tel que le bardage. Cependant, si votre maison est en cours de construction, le mieux est de recourir à des matériaux à isolation répartie pour mieux se protéger de la chaleur.

Les meilleurs isolants contre les grosses chaleurs d'été

On retrouve actuellement différents types d'isolants sur le marché. Pour se protéger de la chaleur d'été cependant, les isolants à faible conduction thermique s'avèrent plus efficaces. Ainsi, pour une isolation intérieure ou une isolation par l’extérieur des murs, vous pourrez utiliser :

  • Des fibres naturelles végétales ou animales (laine de roche, chanvre, mouton, bois, verre…)
  • Les isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane, polyester)
  • Les isolants minéraux (argile expansée, verre cellulaire…)
  • Les isolants minces réfléchissants ou thermoréflecteurs
  • La cellulose ou le liège

Ces différents types d'isolants peuvent également être employés pour l'isolation de la toiture et des combles. Pour les sols, le liège s'avère être un excellent choix. Pour d'autres solutions qui permettront de se protéger de la chaleur en été, faites appel à un professionnel avéré inscrit dans l'annuaire du site.