construire-mezzanine.jpg

17/04/2017

Les règles à respecter pour construire une mezzanine

Les mezzanines sont des solutions d’aménagement idéales pour maximiser la surface habitable d’un appartement ou d’une maison et apportent un bonus de charme indéniable aux intérieurs. Mais encore faut-il qu’elles soient bien réalisées. Hauteurs, normes, conseils et démarches administratives : tour d’horizon des points à savoir quand on veut construire une mezzanine.

Les démarches administratives

Dès lors que la mezzanine que vous souhaitez construire a une emprise au sol ou une surface inférieure à 5 m², aucune formalité administrative n’est nécessaire.

En revanche :

- Pour une surface de plancher ou une emprise au sol comprise entre 5 m² et 20 m², une déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie.
- Pour une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m², il est nécessaire d’obtenir un permis de construire.

Exception : dans les zones urbaines soumises à un PLU, le permis de construire n’est obligatoire que dans deux situations :

- Pour une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m²
- Pour une surface comprise entre 20 et 40 m² si la superficie totale du logement, une fois la mezzanine construite, dépasse 170 m².

Les hauteurs standards de mezzanines

Maximiser l’espace de vie, c’est bien. Mais si c’est pour réduire de manière drastique les volumes des pièces, c’est moins bien. De fait, si une hauteur trop faible est laissée sous la mezzanine, la pièce initiale peut vite devenir invivable.

Aussi, il est recommandé de laisser systématiquement une hauteur d’au moins 2,2m sous une mezzanine. Dans la mezzanine, la hauteur sous plafond devra être au moins de 1,9 m. En d’autres termes, il est délicat de construire une mezzanine si vous disposez de moins de 4,1 m de hauteur sous plafond.

Mezzanines et sécurité

Le premier élément indispensable de la sécurité d’une mezzanine, c’est évidemment la construction. Pieds (ou autres dispositifs, si la mezzanine est suspendue par exemple), poutres, solives, plancher, etc. doivent répondre à des caractéristiques mécaniques suffisantes pour supporter le poids de la mezzanine elle-même et de ce qui y sera installé. Ici, seul un professionnel saura vous accompagner pour réaliser des travaux dans les règles de l’art.

Ensuite, le garde-corps est évidemment un élément primordial… et obligatoire. Il doit être aux normes et donc mesurer au moins 90 cm de haut et être plein ou disposer de barreaux espacés au maximum de 10 cm (16 cm si ce sont des lisses horizontales).

Enfin, l’escalier doit permettre une circulation aisée et sécurisée des usagers. Dès lors, on évitera par exemple les échelles de meuniers si la mezzanine doit être utilisée principalement par des enfants.

Pour faire construire votre mezzanine, pensez à solliciter les entreprises près de chez vous référencées sur Plus que PRO. Nous n’enregistrons en effet dans nos pages que les entreprises engagées dans une démarche qualité et qui acceptent d’être évaluées par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252. C’est pour le gage de professionnels sérieux, compétents et de confiance.