petit-salon.jpg

Comment bien aménager un petit salon

Vous avez un petit salon ou une pièce qui sert à la fois de salon et de salle à manger ? Pas de panique : il existe des astuces très simples pour aménager efficacement même un petit salon et en faire un espace de convivialité pratique et confortable. Suivez le guide.

Privilégiez les tons clairs

La première astuce concerne plus la déco que l’aménagement proprement dit mais elle a son utilité. En effet, le principal risque d’un petit salon est qu’il donne vite l’impression d’être étouffant, saturé. Les couleurs claires et/ou lumineuses permettront d’éviter cet effet en apportant de la lumière.

D’ailleurs, les couleurs claires seront astucieusement complétées par un grand miroir, qui agrandira l’espace, et des petites touches d’éclairage, plutôt qu’un plafonnier unique.

Le canapé d’angle

Le canapé d’angle peut, s’il est bien choisi, être une solution de choix pour petits espaces. En effet, en se plaçant dans l’angle de la pièce, il permettra aisément d’asseoir 5 personnes, créant un coin convivial et charmant, une fois que vous y aurez ajouté une table basse et deux poufs/chaises en face.

Privilégier les sièges compacts

Dans un petit salon, vous éviterez évidemment d’installer des fauteuils que vous laisserez tomber au profit de chaises, poufs et autres sièges plus compacts. Et si l’idée vous paraît austère, misez alors sur des chaises design, beaucoup plus sympathiques.

Coin salon : des bibliothèques comme cloisons

Si votre petit salon est en fait un coin salon dans une plus grande pièce servant également de salle à manger, pensez à exploiter des bibliothèques en guise de cloisons. Vous délimiterez ainsi les espaces tout en optimisant le volume : de chaque côté de la bibliothèque (salon et salle à manger), vous disposerez des bibelots, ustensiles ou livres accessibles tout le temps !

Les meubles modulables et/ou multifonctions

Evidemment, quand on doit aménager un petit salon, on se tourne en particulier sur des meubles modulables ou multifonctions. Quelques exemples, non exhaustifs :

  • Les tables gigognes
  • Les consoles extensibles
  • Les canapés modulables
  • Les tables basses avec rangements intégrés
  • Les canapés avec tiroirs sous l’assise
  • Etc.

Les menuisiers agenceurs et les architectes/décorateurs d’intérieur

Il arrive que l’on n’ait pas d’idée pour aménager son salon ou, pire, que l’espace soit trop complexe pour s’adapter aux solutions standard proposées dans le commerce (radiateur mal placé ou surdimensionné, fenêtre mal placée ou surdimensionnée, angles pas droits, etc.). Dans ces cas particuliers, solliciter un professionnel de l’aménagement, menuisier agenceur ou architecte d’intérieur, peut être une excellente solution.

Ces derniers sont en effet spécialisés dans l’optimisation de l’espace, connaissent les règles d’ergonomies indispensables à l’aménagement d’un lieu de vie (espace minimal de 60cm entre les meubles, etc.) et sauront créer, sur-mesure, un petit salon adapté à votre usage et vos envies de déco. En outre, il est fréquent que leurs tarifs ne soient pas si élevés qu’on le pense généralement.

Avec Plus que PRO, vous avez la possibilité de sélectionner un professionnel, près de chez vous et évalué par ses clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.

Rédigé le 29/06/2017 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis