palettes-bois.jpg

23/08/2017

Concevoir des meubles en palettes de bois, la bonne idée tendance

Des bars, des tables, des canapés, des fauteuils, des étagères, des têtes de lit, etc. : depuis quelques années, la grande tendance déco est de récupérer des palettes de bois pour en faire du mobilier original, un peu brut, mais plein de charme ! Voici quelques idées de mobilier en palette à faire soi-même pour refaire sa déco.

Le matériel nécessaire

Pour concevoir des meubles en palettes, peu de matériel est nécessaire. Il faudra néanmoins a minima une scie égoïne (ou une scie sauteuse), une ponceuse à bande ainsi qu’une ponceuse d’angle, un mètre, un crayon, une règle et de quoi clouer/visser les éléments entre eux.

Notez également qu’il est important, quand on souhaite fabriquer son mobilier en palettes, de bien poncer les surfaces ainsi que les tranches des palettes et, idéalement, d’appliquer sur le bois une couche de finition pour éviter le contact direct avec un bois souvent traité (verni, lasure, peinture). Pendant le ponçage et la découpe des palettes, veillez à porter un masque et des lunettes de protection.

Les étagères en palettes

Coupées en quatre, les palettes peuvent devenir des tablettes originales à accrocher aux murs pour y installer bibelots, livres et objets de décoration.

Entières, elles seront alors accrochées à la verticale contre les murs, les pieds de la palette servant alors d’étagères.

Les salons de jardin en palette

Rien de plus simple non plus que le salon de jardin en palettes. Empilez deux palettes l’une sur l’autre pour constituer une assise et répétez l’opération autant de fois que vous voulez, jusqu’à obtenir le nombre de places souhaitées. Idéalement, fixez-les ensemble à l’aide de vis à bois. Vissez ensuite des palettes à la verticale pour constituer les dossiers, et le tour est joué. Les plus perfectionnistes ajouteront des morceaux de palettes complémentaires pour installer des dossiers inclinés, des accoudoirs, etc. mais le principe de base est très simple !

Il en va de même pour la table basse : le modèle le plus simple et composé de 2 à 3 palettes empilées, c’est tout !

Note : prévoyez des coussins pour les installer sur les assises ; les palettes présentent souvent un confort un peu spartiate…

Un bureau/une table en palette

Prenez une palette et préparez-la comme évoqué dans le premier paragraphe. Si les lattes qui la composent sont espacées, prévoyez soit de combler ces espaces avec de nouvelles lattes (qui peuvent être récupérées sur une autre palette), soit de fixer sur la palette une plaque de plexiglas (ou de medium, d’OSB, de contreplaqué, etc.) pour constituer le plan de travail.

Pour les pieds, vous pouvez tout simplement acheter des pieds de table en grande surface de bricolage ou utiliser des palettes coupées, installées à la verticale et fixées au plan de travail !

Les palettes permettent de faire bien d’autres choses encore : la seule limite est votre imagination ! Et si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse, vous pouvez aussi confier la création de vos meubles en palettes à un menuisier ou un ébéniste. Pour trouver un artisan proche de chez vous, utilisez Plus que PRO : nous référençons les entreprises engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.