carrelage_joints.jpg

Astuces pour bien nettoyer les joints de carrelage

Avec le temps, les joints de carrelage ont tendance à ternir et à devenir noir à cause des taches et de la moisissure qui vont se déposer dessus. Il faut donc nettoyer les joints de carrelage régulièrement pour que ceux-ci restent blanc. Fort heureusement, il existe de bonnes astuces et de bonnes pratiques pour leur rendre tout leur éclat. Les conseils suivants sur les techniques de nettoyage des joints de carrelage vont vous aider. 

Premier conseil : bien nettoyer les joints de carrelage

Certains produits vont s'avérer particulièrement efficaces mais vous devez prendre garde à ne pas utiliser n'importe lesquels. Les techniques de nettoyage avec des produits comme l'eau de javel ou certains acides vont avoir pour effet de désagréger les joints et les rendre fragiles et poreux. Par conséquent, l'humidité va s'infiltrer à travers les joints et passer sous les carreaux, risquant de les décoller. De plus, cette humidité va favoriser le développement de moisissure qui va noircir les joints. 

L'une des bonnes pratiques pour blanchir à nouveau les joints consiste à commencer par nettoyer le carrelage et à ne pas trop passer le nettoyeur-vapeur. Dès que la phase de nettoyage à proprement parler sera accomplie, vous pouvez passer un vernis spécial et un produit anti-taches sur les joints afin de les conserver propres plus longtemps. 

Second conseil : utiliser les bons produits pour le nettoyage des joints de carrelage

Procurez-vous du bicarbonate de soude. Mélangez 2 cuillères à soupe de produit dans 1/2 litre d'eau et frottez avec une brosse que vous aurez au préalable imbibée d'eau tiède. Vous verrez que les joints vont vite retrouver leur couleur d'origine.

Le savon noir :

L'une des autres astuces pour le nettoyage des joints de carrelage est d'utiliser du savon noir. Comme avec le bicarbonate, trempez une brosse dure dans de l'eau tiède mélangée à du savon noir et frottez les joints. N'oubliez-pas de rincer les carreaux et les joints et de les sécher ensuite.

Le dentifrice :

L'une des astuces les plus simples pour nettoyer les joints de carrelage est d'appliquer du dentifrice entre les carreaux. Suivez les conseils suivants : vous pouvez soit étaler le dentifrice sur les joints avec le doigt ou vous servir d'une vieille brosse à dent. Si les joints sont vraiment tachés, attendez plusieurs heures voire une nuit complète avant de frotter. 

Le vinaigre blanc :

Parmi les techniques de nettoyage, vous pouvez également frotter les joints avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Évitez d'utiliser le produit pur car il risque d'attaquer les joints et de les fragiliser. Rincez rapidement lorsque vous avez fini.

Le citron :

Pour faire briller les joints, le citron salé fait partie des bonnes pratiques courantes. Il suffit juste de couper un citron en deux, de le tremper dans du gros sel et de s'en servir pour frotter directement les joints. Attendez au moins une heure que la substance agisse pour rincer.

Le blanc de Meudon :

Suivez les conseils suivants pour blanchir les joints de carrelage avec le blanc de Meudon. Utilisez les mêmes techniques de nettoyage que pour le dentifrice. Étalez le produit sur les joints, laissez agir quelques heures et frottez à l'aide d'une brosse à dent.

Rédigé le 01/05/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis