nettoyage_canape.jpg

20/06/2018

Combien nettoyer son canapé d'angle ?

Pièce centrale de votre salon, votre canapé est celui vers qui tous les habitants de la maison convergent à tout moment de la journée. Que vous l'ayez choisi pour son confort, des dimensions ou pour son look, vous souhaitez certainement le maintenir dans le meilleur état possible ? Nettoyer son canapé n'est pas toujours chose facile, notamment lorsque ce dernier ne se déhousse pas. Afin de vous aider dans votre future tâche, nous vous proposons quelques conseils de nettoyage à retenir !

Nettoyer son canapé d'angle en tissu

Votre canapé d'angle en tissu a été tâché ou est tout simplement sale à cause de l'usure ? Il est possible de le nettoyer, à condition de ne pas trop le mouiller ! Pour ce faire :

Conseils de nettoyage : quels produits utiliser ? 

Vous êtes partisan du naturel ? Un mélange de liquide vaisselle, de vinaigre blanc et d'eau, mis dans un aérosol, peuvent vous permettre de laver un canapé correctement. Dans un second temps, vous pourrez alors enlever l'humidité avec un chiffon puis laisser sécher à l'air.

Le bicarbonate de soude est également idéal pour enlever les taches, neutraliser les mauvaises odeurs et raviver les couleurs. Pour l'utiliser, il vous suffit de le saupoudrer sur le tissu, de le frotter avec une brosse puis de le laisser agir au moins deux heures. Il ne vous restera plus qu'à tout aspirer et le tour sera joué.

Astuces

Vous souhaitez enlever des taches en particulier sur votre canapé d'angle ? Appliquez du talc sur les taches de graisse, de la Maïzena sur les taches de vin et la glycérine pour venir à bout des taches de café.

Bon à savoir pour un nettoyage sans mauvaises surprises

Avant d'essayer de nettoyer votre canapé en tissu, testez vos produits et méthodes sur une zone peu apparente afin d'en voir les résultats. En cas de problème, vous pourrez rectifier vos gestes ou tout simplement confier le nettoyage de votre canapé à un professionnel.

Nettoyer son canapé d'angle en cuir

Votre canapé en cuir fait grise mine ? Autrefois douce et lisse, sa matière vous semble à présent moins agréable au toucher, peut-être même ridée ? Il est temps d'agir afin de le nettoyer et de lui offrir une nouvelle jeunesse.

Le matériel pour un nettoyage efficace

Pour le nettoyage de votre canapé en cuir, vous allez devoir vous munir de chiffons, d'eau tiède mais également d'un savon doux et d'une éponge douce. Un lait pour le corps ou une crème pour le visage peu épaisse sera également nécessaire.

Conseils de nettoyage : comment procéder ?

Humidifiez l'éponge dans l'eau tiède puis mettez-y un peu de savon. Il ne vous reste plus qu'à la passer sur l'intégralité de votre canapé en travaillant de manière progressive et en ajustant l'eau et le savon en fonction de vos besoins. L'important est de nettoyer sans trop mouiller le cuir pour un séchage optimal. Il est bien évidemment conseillé d'insister sur les zones les plus sales comme les accoudoirs. Vous pouvez essuyer votre canapé au fur et à mesure avec vos chiffons. Laissez sécher plusieurs heures.

Astuces pour un cuir plus beau 

Après le nettoyage, appliquez un peu de lait hydratant sur un gant et passez-le sur l'intégralité de votre canapé d'angle en cuir. Cette finition fait partie des astuces qui permettent de nourrir le cuir sans l'étouffer sous la matière. Après une nuit de repos, lustrez avec un chiffon et votre cuir ou simili-cuir, propre et doux, aura retrouvé une nouvelle jeunesse.