jardin.jpg

Zoom sur les différents types de paysagistes

Il est évident que procéder à l'aménagement à part entière d'un jardin est un travail fastidieux qui demande du temps et de l'énergie. D'autant plus que si l'on ne dispose pas des matériels adéquats, c'est une peine perdue. C'est la raison pour laquelle il est toujours plus intelligent de demander l'intervention d'un professionnel. Évidemment, un jardinier pourra faire l'affaire, toutefois, les domaines de compétences et d'intervention de ce type de professionnel sont souvent limités à l'entretien. Un paysagiste est plus recommandé. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce métier, cet article est pour vous. Vous y trouverez également plus de détails sur les différents types de paysagistes. 

Les différentes prestations d'un paysagiste

Toutes personnes qui exercent ce métier proposent en général 3 types de prestations :

  • La conception : ce professionnel est capable d'élaborer des plans qui pourront répondre aux besoins et aux souhaits de chaque particulier. Il pourra également vous offrir des conseils avisés sur le style qui conviendrait à votre jardin.
  • Le suivi de chantier : durant les travaux d'aménagements de votre espace extérieur, ce professionnel pourra vous offrir prestation d'accompagnement. Ceci dit, il pourra prendre en charge du suivi de l'exécution du projet suivant toutes les normes de réglementations.
  • Les travaux d'entretien : ce professionnel est également en mesure de vous proposer une prestation pour tous travaux d'entretien et de décoration de votre espace vert.

Les différents types de paysagistes

Nombreux d'entre nous ont encore tendance à mélanger les métiers d'un jardinier et d'un paysagiste. Pourtant, ce sont deux métiers totalement différents. De plus, il existe deux différents types de paysagistes :

  • Le paysagiste architecte : ce professionnel est considéré comme étant un concepteur. Ceci dit, c'est lui qu'il faut appeler si vous souhaitez disposer d'un jardin paysagé. Il se chargera de dessiner les différents types de plans (base, création et plantation). Le terrassement, les plantations, les constructions décoratives ainsi que la réalisation des différents bâtis font parties de ses prestations. Il est important de savoir que ses compétences se limitent simplement pour la réalisation des plans. En ce qui concerne la mise à exécution des travaux, c'est un autre professionnel qualifié qui va s'en charger.
  • L'entrepreneur paysagiste : tout comme un entrepreneur, ce professionnel va se charger de réaliser un devis détaillé pour l'ensemble des travaux d'aménagement de votre jardin. C'est également lui qui pourra réaliser les travaux mêmes ceux qui sont considérés comme « lourds ». Afin de réaliser les travaux d'aménagements, il va s'appuyer sur les plans que l'architecte lui aura présentés. Il faudra aussi noter qu'en faisant appel à ce professionnel, vous allez pouvoir bénéficier de plus d'avantages tant au niveau du respect de votre choix de décoration qu'au niveau des distances de plantations.

Rédigé le 10/04/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis