jardin.jpg

Nos conseils pour repeindre une terrasse

Envie de redonner une seconde jeunesse à votre terrasse ? Vous avez bien raison d'entreprendre ce projet parce que c'est un espace de détente et de repos ouvert à l'extérieur par excellence. Pour la métamorphoser totalement, la peinture reste l'élément phare à prendre en considération. Quelques coups de pinceau suffiront pour apporter de l'élégance et de l'originalité à votre terrasse. Quelques conseils pour réussir à repeindre avec succès cet espace très apprécié.

Équipez-vous d’un bon matériel

Pour retrouver l'éclat de votre espace qui fait triste mine, vous avez pris la bonne décision de le repeindre. Mais, afin de réussir à relever le défi, vous devrez avoir à disposition les équipements nécessaires à la réalisation des tâches. Vous devrez vous équiper d'un pinceau plat permettant de peindre les angles et les bordures, d'un nettoyeur haute pression pour bien nettoyer l'endroit avant la peinture, d'un rouleau et d'un manche, d'un scotch ou d'un ruban de protection et de masquage. Et par-dessus tout, n'oubliez pas la peinture.

Choisissez la meilleure peinture

Si vous voulez redonner un coup de pep's à votre terrasse à l'aspect terne, émaillé, abîmé et taché, le choix de la peinture ne doit pas être pris à la légère. Souvenez-vous toujours que cet espace s'expose à tous les caprices climatiques et aux diverses agressions extérieures. Vous aurez donc intérêt à faire le bon choix pour que votre peinture perdure. Misez en premier lieu sur une peinture spéciale terrasse. Vous devrez également rester attentif sur le choix de la peinture adaptée à chaque élément de votre terrasse comme les sols, l'extérieur ou le support. Que votre structure soit en bois, en alu ou en PVC, pensez, en plus, à opter pour la bonne couleur. La tendance est aux teintes chaudes et chatoyantes. Pour faire entrer la couleur dans votre terrasse et pour apporter du pep's sur l'ensemble de votre habitation, osez miser sur le bleu lagon, le jaune pâle, le rose, l'orange qui est synonyme de joie et de chaleur.

Repeindre sa terrasse : procédez étape par étape

Le moment idéal pour repeindre votre terrasse reste la saison qui précède l'été. Renseignez-vous sur la météo pour éviter que la pluie gâche tout. Suivez également ces conseils pour assurer les bonnes tenues et finitions de votre peinture :

  • Poncez bien le support à repeindre avant de commencer les travaux, surtout si celui-ci est en bois
  • Passez au nettoyage complet de votre terrasse avec un nettoyeur haute pression.
  • Installez le scotch et le ruban de protection sur les contours de votre structure
  • Commencez à appliquer la première couche, en débutant avec les angles et la bordure.
  • Terminez avec une deuxième couche pour un rendu plus fini.

L'idéal c'est de solliciter l'aide et les conseils d'un professionnel inscrit dans l'annuaire.

Rédigé le 17/03/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis