peinture-microporeuse.jpg

Qu’est-ce qu’une peinture microporeuse ?

Peintures extérieures utilisées aussi bien pour les façades que pour les boiseries, les peintures microporeuses constituent des innovations techniques extrêmement performantes pour protéger les éléments extérieurs du bâti tout en les laissant respirer. Usages et avantages des peintures microporeuses.

Peinture microporeuse : définition

Une peinture microporeuse est généralement fabriquée à partir de résine (le plus souvent acrylique, désormais) et destinée à peindre des éléments de bâti extérieurs. Largement utilisées pour les boiseries extérieures, elles conviennent également parfaitement à la peinture de façades.

Ce qui caractérise une peinture microporeuse, c’est sa capacité à être imperméable à l’eau sous forme liquide (la pluie, notamment), tout en étant perméable à la vapeur d’eau. 

Les avantages des peintures microporeuses

Le résultat de cette caractéristique (perméable à la vapeur mais imperméable à l’eau) est que les peintures microporeuses protègent le support sur lequel elles sont appliquées des intempéries et sont lavables tout en favorisant la respiration du support. En outre, elles bénéficient d’une grande souplesse.

Pour bien comprendre les avantages d’une peinture microporeuse, il convient d’observer ce qui se passe quand des boiseries extérieures ou des façades sont peintes avec des peintures non microporeuses : du moisi peut se former, des cloques apparaissent sur la peinture, la peinture se craquèle par endroits.

Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Le bois est un matériau vivant, qui bouge en fonction des conditions climatiques, ce qui peut provoquer des déchirements des peintures trop « raides », pas assez souples.
  • Le bois respire, notamment car il contient de l’humidité. Si cette humidité intérieure ne peut s’échapper, le bois peut moisir, des champignons peuvent se développer, etc.
  • L’air intérieur d’une habitation est bien souvent très humide. Cette humidité passe par la VMC, évidemment, mais aussi par les murs, qui doivent donc pouvoir respirer (le béton est poreux !). Ce que permettent les peintures microporeuses.
  • Quand l’humidité (la vapeur d’eau, donc) est bloquée par une peinture non microporeuse, elle forme des cloques sous la peinture. Ces cloques finissent par se fragiliser (avec le soleil notamment) avant de se déchirer.

Les peintures microporeuses répondent donc avec efficacité à toutes ces problématiques posées par les autres types de peintures. Ajoutions à cela le fait qu’elles ont généralement un excellent pouvoir de couverture, un très bon rendement et qu’elles permettent de masquer légèrement les irrégularités du support.

Peintures microporeuses : faire confiance aux professionnels

Techniques et demandant une application exigeante, dans les règles de l’art, les peintures microporeuses doivent idéalement être mises en œuvre par des professionnels compétents et sérieux. Et ce, afin de garantir un résultat pérenne, respectueux du support et des caractéristiques techniques des peintures.

Voilà pourquoi nous vous conseillons, si vous avez des peintures extérieures à faire et que vous souhaitez découvrir les avantages des peintures microporeuses, regarder sur notre annuaire pour identifier, près de chez vous, des entreprises artisanales engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.

Rédigé le 14/06/2017 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis