traitement-eau-piscine.jpg

07/05/2017

Comment fonctionne le traitement de votre piscine par électrolyse ?

Rien de plus beau qu'une piscine avec une eau claire et translucide. Mais pour que l'eau reste propre, il faut en prendre soin. Le traitement de l'eau à l'aide de galets de chlore à dissolution lente a l'avantage d'être simple et efficace. En contrepartie, le chlore a une odeur qui peut être désagréable, et un surdosage peut entraîner l'irritation de la peau ou des yeux. Le traitement de l'eau de la piscine par électrolyse est une autre solution, qui si elle est plus compliquée à mettre en place, présente de nombreux avantages.

Principe du traitement de l'eau par électrolyse

Le principe d'électrolyse au sel est une technique de désinfection de l'eau économique et naturelle, écologique. L'électrolyse s'applique à une eau légèrement salée. Environ 3 à 5 grammes de sel par litre d'eau sont dissous dans la piscine. Le circuit de filtration est installé dans un local technique. L'eau est aspirée de la piscine et passe dans une cellule d'électrolyse. Elle est équipée d'électrodes en titane polarisées par un courant basse tension. L'eau passe dans le circuit entre les électrodes qui déclenchent l'oxydation du sel. Il se transforme ainsi instantanément en chlore.

Ce chlore naturel qui élimine les micro-organismes comme les bactéries ou les algues est renvoyé dans la piscine pour effectuer le traitement de l'eau. De nouveau au contact de l'eau, le chlore se divise en chlore actif, qui sert de désinfectant, et en soude.

Sous l'effet de l'exposition au rayonnement ultraviolet, le chlore actif va de nouveau se transformer en… sel. La boucle est bouclée. Bien que du chlore serve finalement au traitement de l'eau de la piscine, grâce à sa dégradation et sa transformation en sel, cette méthode ne présente pas d'inconvénient comme l'odeur désagréable ou l'irritation de la peau.

Un traitement écologique et économique

A part la quantité de sel ajoutée au début du traitement, il n'est quasiment pas nécessaire d'en ajouter puisque son renouvellement est continu. Il est néanmoins nécessaire de compenser la perte d'eau salée due aux opérations de maintenance comme le nettoyage des filtres ou l'ajout d'eau douce pour refaire les niveaux.

Le traitement de votre piscine par électrolyse permet d'obtenir une eau claire et transparente. Le procédé est simple et peut être mis en place aussi bien pour une construction neuve que lors d'une rénovation. Le traitement est totalement automatisé. Une fois enclenché, il n'y a aucune manipulation de produits chimiques, ni de stockage. Le coût d'exploitation de l'électrolyse est également très faible.

Les inconvénients de l'électrolyse

Si l'électrolyse en piscine a énormément d'avantages, elle présente tout de même quelques inconvénients. Pour commencer, le coût d'une installation est relativement élevé. Mais cet investissement est rapidement rentabilisé à cause du faible coût d'exploitation. La soude générée par le procédé a tendance a régulièrement augmenter le pH de l'eau. Il doit donc être régulièrement contrôlé. L'idéal est d'associer au système un régulateur de pH qui permettra là aussi d'automatiser le mécanisme de contrôle et d'injecter automatiquement un produit pour relever ou au contraire abaisser le pH.

Il faut également contrôler le matériel qui est confronté à la formation de tartre, ainsi qu'à la corrosion. Des électrodes vieillissantes perdront naturellement de leur efficacité avec les années. Elles devront être changées après quelques années de bons et loyaux services.


Il faut noter également que l'eau de la piscine sera légèrement salée. Néanmoins, la concentration de sel est bien largement inférieure à celle de l'eau de mer, et dans la plupart des cas, cette salinité passera inaperçue.

Si vous avez besoin d’aide pour l’entretien de votre piscine, n’hésitez pas à solliciter un professionnel Plus Que PRO pour bénéficier de la qualité de service d’une entreprise recommandée par ses clients !