entretien-piscine.jpg

Comment programmer l’entretien de sa piscine ?

L'installation d'une piscine est un grand et un très beau projet pour optimiser vos extérieurs. Si cela représente des travaux conséquents au démarrage, vous aurez rapidement beaucoup de plaisir à user de votre bassin lorsque celui-ci sera terminé et pleinement opérationnel. Ce que l'on a vite tendance à oublier, c'est que pour profiter longuement d'une piscine, il faut mettre un point d'honneur à l'entretenir correctement toute l'année ! Outre certains gestes simples à adopter au quotidien, il reste des étapes incontournables à effectuer avant l'hiver, ainsi qu'au début du printemps.

En quoi consiste l' entretien piscine au fil des mois ?

L'entretien d'un bassin se décompose en plusieurs étapes importantes. Il convient donc de suivre un calendrier sur l’année très précis et de suivre chaque formalité avec le plus grand soin.

  • La filtration : le filtre nécessite un bon réglage, une programmation optimale, une pause hivernale, un entretien régulier et une protection efficace contre le gel s'il n'est pas entièrement démonté avant l'arrivée des grands froids
  • Le traitement de l'eau : il faut assurer la surveillance du pH et du chlore, gérer un entretien constant et effectuer un contrôle hebdomadaire
  • Le nettoyage : certains gestes sont quotidiens, d'autres hebdomadaires, les derniers annuels. Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit qu'une piscine mal entretenue sera source de contraintes et de dépenses

Faut-il demander l'intervention ponctuelle ou régulière d'un paysagiste piscine ?

L'oubli d'un geste essentiel peut occasionner des désagréments plus ou moins importants et, avouons-le, l'entretien d'un bassin est loin d'être très agréable. Si vous manquez d'envie, de temps ou tout simplement, si vous n'êtes pas pleinement sûr de vous, mieux vaut demander l'intervention d'un professionnel. Ce dernier saura, avant vous, détecter la moindre anomalie. Il pourra également vous orienter vers du matériel plus adapté ou plus performant. Bref, ses conseils seront précieux à long terme.

Calendrier sur l'année de l'entretien de votre piscine

Au quotidien, vous avez pris l'habitude de retirer les déchets à la surface, de vérifier le niveau de l'eau, de passer l'aspirateur et, évidemment, de couvrir le bassin lorsque vous ne l'utilisez pas mais vous devrez aussi veiller à programmer d'autres actions, comme nous venons de le voir :

A l'automne

  • Abaisser le niveau de l'eau
  • Démonter le système complet de filtration (il est conseillé de confier cette étape à un paysagiste piscine)
  • Placer une bâche de protection sur le bassin

Au printemps

  • Rebrancher et relancer la filtration
  • Maintenir un pH entre 7,2 et 7,6
  • Décaper la ligne d'eau sur les bordures

Pour tous ses gestes d'entretien ou une vérification annuelle de bon fonctionnement, vous pouvez vous adresser à un paysagiste piscine qualifié répertorié dans notre annuaire en ligne. Il pourra également vous renseigner sur les étapes incontournables du calendrier sur l'année concernant l'entretien de votre bassin.

Rédigé le 01/06/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis