liner_piscine.jpg

Les avantages du liner pour votre piscine

L’approche de l’été et des beaux jours est l’occasion de penser à sa piscine. Quels sont les avantages du liner et comment choisir le liner pour la piscine ? Voyons-cela ensemble… 

Qu’est-ce que le liner de la piscine ? 

Une piscine contient par définition de l’eau. Elle doit donc être imperméabilisée si l’on veut éviter des pertes d’eau coûteuses (compte tenu du prix du m3 de l’eau) et dangereuses pour la stabilité du terrain (si le sol devient trop humide il peut bouger, ou exercer des pressions sur les bâtiments voisins). 

Le liner de la piscine est un revêtement imperméable en PVC, produit à des dimensions adaptées au bassin. Une fois posé, il vient se plaquer naturellement contre les parois grâce à la pression exercée par l’eau de la piscine - il faut donc maintenir la piscine en eau au-delà de l’été afin d’assurer son maintien en position. 

Le liner de la piscine est une solution adaptée aussi bien aux piscines hors sol qu’aux classiques bassins enterrés. Les seules limites sont la taille et la complexité de la géométrie : au-delà d’une certaine dimension, ou avec des formes très complexes, il n’est pas possible de choisir le liner pour la piscine et il faudra se tourner vers d’autre revêtements (carrelages, etc.). 

Quels sont les avantages du liner ? 

Le principal atout du liner de la piscine est son coût : suivant le type du liner de la piscine, il va revenir entre dix et cinquante euros par mètre carré de piscine, ce qui en fait le moins onéreux des revêtements imperméabilisant pour une piscine. 
Le second avantage est sa facilité d’installation : le liner de la piscine est fabriqué sur mesure en fonction des dimensions du bassin, et il peut être posé rapidement par un pisciniste compétent. Il n’y a pas ainsi d’indisponibilité de longue durée de la piscine, et il est possible de profiter rapidement de son bassin, sans craindre que l’été ne s’achève plus vite que les travaux ! 

Quelle durée de vie pour le liner de la piscine ? 

Le liner de la piscine dure normalement de dix à quinze ans, voire plus pour des propriétaires particulièrement soigneux. Son entretien est assez simple : il suffit de maintenir les paramètres de l’eau (pH entre 7 et 7,5 ; température inférieure à 28°C), ce qui est de toute façon conseillé pour le confort de baignade, et de procéder une fois par semaine à un nettoyage mécanique (manuel, ou avec un robot de piscine). 
Le liner de la piscine peut éventuellement présenter une décoloration due aux UV au bout de quelques étés. L’inconvénient est seulement esthétique, mais il peut être prévenu en choisissant au départ un liner traité anti-UV pour sa piscine. 

Si vous êtes, comme beaucoup, convaincu des avantages du liner et avez décidé de choisir le liner pour la piscine, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels pour choisir le pisciniste qualifié qui saura poser le liner de la piscine dans les règles de l’art !

Rédigé le 26/06/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis