mur_marbre.jpg

06/10/2017

Le marbre, matériau tendance pour relooker votre salle de bains

Depuis l’Antiquité le marbre est la pierre décorative par excellence pour habiller les intérieurs chics et luxueux. Et si on l’a cru délaissé pendant quelques décennies, il revient en force ces dernières années, aussi bien dans la cuisine (en plan de travail en particulier) que dans la salle de bains, où il apporte désormais, c’est la grande tendance, son esthétique de thermes romains. Tour d’horizon des possibilités offertes par le marbre dans la déco de salle de bains.

Du marbre sur les murs !

C’est évidemment comme parement mural que l’on pense au marbre pour une salle de bains. Raffiné, élégant, délicat et riche en nuances, avec ses veinures colorées, le marbre sur les murs crée indéniablement une déco luxueuse et romantique, quelle que soit la couleur choisie pour le marbre.

Un sol en marbre : attention à la finition !

Mais le marbre dans la salle de bains ne se limite pas aux murs. Il peut également être utilisé comme revêtement de sol ! En revanche, comme il s’agit d’une pièce humide dans laquelle on marche bien souvent pieds nus, il faut être extrêmement vigilant quant à la finition de la pierre pour obtenir un sol en marbre, mais antidérapant.

Heureusement, le marbre n’est pas nécessairement poli, brillant, lisse… et glissant. Il peut en effet être bouchardé (c’est-à-dire frappé à l’aide d’une sorte de marteau pour le rendre très rugueux), flammé (brûlé avec une flamme, le choc thermique le rendant légèrement rugueux, sans nuire à son esthétique) ou encore sablé (le résultat étant alors assez proche, quoique plus brillant, que celui du marbre flammé). Ces trois types de finitions permettent d’utiliser le marbre dans une salle de bains, sans risque.

Le mobilier de salle de bains en marbre

Enfin, le marbre dans la salle de bains peut également s’inviter dans le mobilier : vasques, plans de meubles vasques, colonnes, coffres et même baignoires peuvent être conçus ou recouverts de marbre, pour un look total chic indiscutablement tendance.

Les alternatives économiques

Si le marbre est résolument tendance et chic dans une salle de bains, il est aussi, et surtout, particulièrement cher. Heureusement, les industriels rivalisent d’ingéniosité pour permettre à toutes les bourses de parer leurs salles de bains de marbre, sans avoir à se vider ! Il existe en effet aujourd’hui une grande variété de carrelages en grès cérame imitation marbre. Certes plus chers que les carrelages standards, ils permettent néanmoins de relooker sa salle de bains en tendance marbre en réalisant de confortables économies !

Egalement, certains fabricants proposent des vasques et autres mobiliers de salle de bains en résines de grande qualité imitant les dessins du marbre.

Si vous êtes séduit par le look marbre pour une salle de bains tendance, trouver les professionnels en mesure de donner vie à vos envies sur Plus que PRO. Nous référençons les entreprises, près de chez vous, engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.