plomberie-materiel.jpg

Quel budget prévoir pour ses travaux de plomberie ?

Le confort et la commodité au sein d’un bâtiment ou d’une maison dépendent de plusieurs éléments dont, entre autres, la plomberie. Fortement sollicitée au quotidien, la plomberie peut s’amenuiser au fil du temps et a besoin d’être entretenue, voire rénovée pour pouvoir assurer le confort des lieux. Les personnes projetant de réaliser des travaux de plomberie doivent prévoir le budget y afférent. Le montant requis varie selon l’état de l’infrastructure, de l’envergure des travaux et des éléments à remplacer ou à réparer. Effectivement, le budget pour la plomberie sanitaire ne peut pas être exactement le même pour la tuyauterie. La demande de devis auprès des professionnels évite de se tromper sur la somme à prévoir.

Les facteurs influant sur le budget de la plomberie

La fluctuation des devis des travaux de plomberie est due à plusieurs paramètres. A priori, l’envergure des travaux et la superficie des lieux ont une incidence sur le tarif présenté par le professionnel. L’état de l’infrastructure, notamment lorsque le besoin de remplacer les pièces défaillantes est incontournable, fait varier le devis. La pièce de rechange peut être identique au système qui fait défaut, tout comme il est possible d’opter pour des produits issus des dernières technologies. La main-d’œuvre de l’artisan plombier est aussi à inclure dans le devis. Cette catégorie professionnelle applique un tarif libre, c'est-à-dire que chaque plombier peut facturer ses prestations selon son propre catalogue de prix. Les usagers peuvent ainsi faire jouer la concurrence pour obtenir un meilleur tarif. D’une manière générale, les prestations des professionnels exerçant dans les grandes villes sont souvent élevées par rapport au prix des plombiers intervenant en banlieue et dans les petites localités. Tous ces détails sont inscrits dans le devis et sont à considérer pour bien évaluer le budget de la plomberie.

Le prix des travaux de plomberie

Le budget à prévoir est en fonction des travaux à réaliser. Les petits travaux ne nécessitent pas forcément une grosse somme puisque certaines interventions peuvent coûter dans les 50 euros. Une rénovation complète vaut au minimum 300 euros. La main-d’œuvre d’un plombier est facturée entre 40 et 200 euros par heure. Ces prix sont seulement fournis à titre de référence. Dans tous les cas, l’obtention d’un devis est impérative pour pouvoir estimer le budget à prévoir pour les travaux de plomberie.

Une certaine liste de professionnels est classée sur l’annuaire du site. Contactez ces plombiers pour avoir une idée de prix et pour prévoir le budget requis.

Rédigé le 03/10/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis