salle-de-bain.jpg

Quelles sont les différences entre une salle de bains et une salle d'eau ?

Les salles de bains ou les salle d’eau sont des éléments essentiels au confort d’un logement. 
Quelles différences existe-t-il entre ces deux types de pièces ? Quels sont les points à prendre en considération avant de procéder à la rénovation de salle de bains ou l’installation d’une salle de bains clé en main ? Découvrons-le ensemble…

La différence entre salle de bains et salle d’eau, c’est la baignoire !

Les salles de bains sont tout simplement des pièces où l’on peut prendre un bain, c’est-à-dire des pièces dotées d’une baignoire, quelle que soit sa taille (de la vétuste baignoire-sabot à la baignoire-jacuzzi biplace…). La salle d’eau ne comporte, quant à elle qu’une douche (classique ou à l’italienne). Les deux types de pièce peuvent l’une et l’autre comporter d’autres éléments (bidet, WC, etc.) sans que cela ne change le qualificatif employé.

Quels sont les avantages d’une salle de bains clé en main ou non ?

La présence de la baignoire dans les salles de bains est parfaite pour les familles avec de jeunes enfants, ceux-ci appréciant de barboter dans la baignoire. Elle est aussi intéressante pour celles qui aiment se chouchouter, avec des produits de bains moussants sophistiqués. Elle n’exclut en aucune façon de prendre des douches – il est même possible de prévoir un rideau amovible pour éviter toute projection d’eau dans ce cas. Si la pièce existante est un peu vétuste, par exemple dans un appartement ancien ou une maison de famille, la rénovation de salle de bains permet de lui redonner un coup de jeune et de l’adapter aux besoins actuels. 

Quel est l’intérêt d’une salle d’eau ?

La douche d’une salle d’eau est plus aisément accessible qu’une baignoire. C’est ainsi une solution parfaitement adaptée à des personnes ayant des difficultés à enjamber le rebord de la baignoire, en raison de l’âge ou d’un handicap. La pièce peut également être plus petite, ce qui peut être appréciable dans des logements de faible superficie (notamment des studios ou petits appartements).

Pourquoi choisir entre une salle de bains et une salle d’eau ?

Lorsque l’on dispose d’une surface importante, le meilleur des choix est souvent de faire appel à un installateur de salles de bains clé en main mais aussi de salles d’eau. Cela évite les conflits d’usage (entre deux membres d’un couple, ou entre parents et enfants) et ménage également l’avenir en permettant d’être certain de garder une douche accessible. C’est également un plus en cas de revente, le meilleur équipement et la praticité accrue étant appréciés des acquéreurs potentiels… 
N’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels qualifiés pour choisir celui qui procédera pour vous à la rénovation de salle de bains ou à l’installation d’une salle de bains clé en main

Rédigé le 10/10/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis