plomberie-tuyau.jpg

Réaliser un circuit d'eau sans soudure : le multicouche

Ces dernières décennies, de nouvelles technologies de plomberie ont fait leur apparition. Le multicouche en fait partie et change la donne pour l'installation de circuit d'eau car elle ne nécessite pas de soudure.

Le multicouche : en quoi ça consiste ?

Les tubes-multicouches sont des tubes dérivés des tubes en polyéthylène réticulé. Ils sont composés de multiples couches, notamment d'un cœur en aluminium entouré de deux couches de PER (intérieure et extérieure). Cette composition fait du tube une excellente alternative aux tubes de cuivre.

Les avantages du multicouche

L'architecture des tubes multicouche est bénéfique pour votre installation. En effet, les tuyaux multicouche sont insonorisés, de façon à ce que la circulation de l'eau dans les canalisations soit moins bruyante.

Grâce aux propriétés du PER, le tube est plus flexible, plus résistant à la corrosion et plus robuste. La couche intérieure de PER permet de protéger le tube de la corrosion, alors que la couche extérieure protège des UV, de l'humidité et des effets de l'environnement extérieur. Quant à la couche d'aluminium, elle apporte une certaine rigidité et robustesse au tube.
Un autre avantage du tube multicouche est son prix sur le marché. En effet, il coûte moins cher que les tuyaux traditionnels en cuivre, alors qu'ils ont une durée de vie plus longue. Enfin, le plus grand avantage qu'offrent ces tubes multicouche est la facilité de leur installation, puisqu'ils ne nécessitent pas d'opération de soudure.

Installation de tubes multicouche

Pour installer des tubes multicouche, il faut se munir d'une pince à sertir et de pinces plates. Étant donné que leur installation ne nécessite aucune soudure, il vous faudra vous munir de raccords, de sorties de cloison, d'un collier à frappe et d'un calibreur. Ce dernier a pour rôle de préparer la zone de découpe.
Avant de commencer n'importe quel travail de plomberie, il faut vous assurer que l'eau est coupée. Munissez-vous ensuite de votre tube, que vous avez préalablement choisi. N'oubliez pas de vérifier les diamètres de vos équipements. Vous avez le choix entre un tube multicouche en barre et un tube en couronne. Ces derniers sont idéals pour les encastrements dans les murs.

Munissez-vous ensuite d'une pince coupe-tube. La coupe de ces tubes est délicate et nécessite un grand soin. Le calibreur aura pour rôle d'arrondir la coupe. Préparez ensuite les raccords. Ils remplaceront les soudures traditionnelles. Pour les installer, il vous suffit d'utiliser votre pince à sertir et votre pince plate. Enfin, passez au cintrage du tuyau. Ce dernier peut être effectué à la main ou avec un ressort à cintrer.

Les installations de tubes multicouche sont des travaux sans soudures, et sont plus faciles à réaliser, par rapport aux travaux incluant des tuyaux de cuivre. N’hésitez tout de même pas à consulter un professionnel avant ce type de travaux ! 

Rédigé le 20/11/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis