renovation_hiver.jpg

20/01/2018

Pourquoi faire rénover des façades en hiver ?

La rénovation façades : un travail à effectuer pendant l'hiver

Au fil du temps, les façades s’abîment et peuvent ne plus réaliser leur principale fonction, être le rempart de la maison contre toutes les formes d'agressions extérieures telles que l'humidité et la pollution. Une rénovation régulière s'impose alors, non seulement pour des raisons techniques, mais aussi pour le côté esthétique, car c'est elle qui assure le style et l'aspect extérieur de la maison. Cependant, pour réaliser les travaux de rénovation façades convenablement, il est important de les effectuer durant l'hiver. Découvrez pourquoi il faut rénover ses façades en hiver.

Rénovation façades : les travaux indispensables

La présence de mousse, la peinture qui se décolle, les fissures… sont autant de signes qui demandent la rénovation façades. Toutefois, il n'est pas toujours nécessaire d'attendre l'apparition de ces problèmes avant de penser à la remettre en état. Quoi qu'il en soit, rénover ses façades en hiver est préférable pour que les travaux indispensables, tels que le nettoyage de la façade, l'application des produits de protection, la mise en place du revêtement, le bouchage des fissures doivent prendre le temps de se sécher, de bien s'accrocher à la façade. Pour la finition, une nouvelle peinture s'impose également. Selon le niveau des dégradations constatées d'ailleurs, il ne peut pas toujours s'agir d'une simple rénovation façades. Si les matériaux de construction de la façade sont trop dégradés, une réfection totale ou une restauration est plus judicieuse. Quand c'est la peinture, le crépi ou l'enduit qui sont trop abîmés et que la façade se retrouve avec des fissures prononcées, le ravalement est la solution la plus efficace.

De bonnes raisons de rénover ses façades en hiver

La plupart du temps, on conseille de réaliser certains travaux de construction pendant la période estivale, à cause de la température qui est généralement plus adaptée pour sécher les travaux rapidement. Cependant, il n'est pas toujours évident de travailler sous la pluie, surtout que les travaux de rénovation façades sont à réaliser exclusivement en extérieur. En effet, que ce soit lors de la mise en place du revêtement ou de l'application de l'enduit ou de la peinture, les températures trop chaudes, les pluies et le vent sont autant de contraintes à éviter absolument. Ils peuvent engendrer un décollement immédiat des produits ou provoquer un séchage trop rapide et ainsi faire apparaître des fissures sur la façade. Rénover ses façades en hiver est donc plus judicieux afin d'éviter de faire face à l'humidité et la grosse chaleur pouvant endommager rapidement les travaux déjà réalisés. N'hésitez pas à consulter l'annuaire pour trouver le professionnel le plus près de chez vous qui vous fournira les prestations indispensables à la rénovation de vos façades.