fosse-septique.jpg

Pourquoi faire vérifier sa fosse septique ?

Lorsqu'une habitation se situe en zone urbaine, elle bénéficie du raccordement au réseau public du tout-à-l'égout et son système d'assainissement collectif des eaux usées. En milieu rural, et lorsque ce raccordement n'est pas possible, chaque maison dispose d'une fosse septique ou fosse toutes eaux. Cet assainissement individuel est soumis à une obligation de contrôles réguliers.

Les risques encourus sur l'installation sont d'ordre domestique et écologique :
- odeurs nauséabondes avec remontées dans le système de distribution de l'eau ;
- engorgement des tuyaux et bactéries devenues inactives ;
- débordement des boues sur le terrain. 
Vous ne devriez jamais avoir à constater ces symptômes si votre fosse septique bénéficie d'une vérification par un professionnel, tel que l'artisan qui a procédé à sa mise en place, un plombier, ou une entreprise spécialisée.

Les raisons d'une vérification de sa fosse septique

En faisant contrôler sa fosse septique à intervalles réguliers, on se donne les moyens de changer ses mauvaises habitudes si un dysfonctionnement est constaté. Par exemple si vous déversez des produits particulièrement nocifs à son bon fonctionnement, tels que : 
- les solvants organiques, comme l'acétone, le détachant peinture ;
- les médicaments tels que les antibiotiques ;
- les graisses comme l'huile de friture ;
qui détruisent les enzymes produits par les bactéries actives indispensables à l'épuration de la fosse.

Et si vous tenez absolument à la désinfection de l'ensemble de vos sanitaires à l'eau de javel, limitez son utilisation à un verre hebdomadaire. Grâce à une vérification de l'assainissement, on sait si l'installation à atteint les 50% de son volume total. On fera alors procéder à une vidange, soit en moyenne tous les 4 ans. Une fréquence qui dépend de la capacité de la fosse, de son utilisation en fonction du nombre de personnes composant le foyer. Et, si vous vendez votre maison, il faudra impérativement passer par la vérification de la fosse septique, voire sa vidange le cas échéant. La conformité de l'assainissement individuel entre dans le dossier de diagnostic immobilier au même titre que la sécurité électrique, l'invasion parasitaire, la performance énergétique, etc.

Vérification et vidange : comment ça se passe ?

Avant de faire déplacer un professionnel agréé, il est possible de tester soi-même l'épaisseur des boues accumulées dans la fosse septique. Choisir un bâton suffisamment long pour être plongé jusqu'au fond de la fosse. Après l'avoir retiré, il suffit d'évaluer les traces laissées : si le volume des boues est équivalent à celui du liquide, l'heure de la vidange a sonné. L'entreprise spécialisée en la matière se déplace avec un camion de pompage pour, plus ou moins, une heure de travail, après vérification de sa nécessité. Seront aspirées successivement l'eau, puis les graisses et les boues, avant un nettoyage des canalisations à l'eau claire. La dernière étape sera le nouveau remplissage de la fosse et l'entreprise vous remettra un certificat justifiant cette opération d'épuration. Une fosse septique peut être dotée d'un filtre et d'un bac à graisses qui doivent également subir une vérification et un nettoyage permanents.

Pour trouver le professionnel qui correspond à vos attentes, près de chez vous, n’hésitez pas à consulter Plus que PRO : nous référençons des entreprises engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252. 

Rédigé le 22/05/2017 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis