terrasse-hiver.jpg

Zoom sur l'entretien d'une terrasse en hiver

La terrasse, il n'y a pas meilleur endroit pour profiter des beaux jours ensoleillés et de l'air frais. Toutefois, afin que notre terrasse puisse garder tout son éclat, un entretien fréquent est d'une grande nécessité. Mais lorsqu'arrive l'hiver, nous avons tendance à négliger cet entretien sans savoir que c'est durant cette période que les précipitations hivernales impactent de façon négative notre terrasse tant pour les mobiliers, les revêtements que pour les plantes. C'est pourquoi l'entretien de sa terrasse en période hivernale est toujours recommandé. Envie de savoir comment vous y prendre ? Cet article est fait pour vous.

Les techniques pour nettoyer la terrasse en hiver

Tout entretien d’une terrasse commence par le nettoyage et le rangement. Il est important de balayer au moins trois à quatre fois par semaine les feuilles ainsi que les débris qui s'accumulent sur votre terrasse. De cette manière, quel que soit le revêtement que vous avez choisi, votre terrasse sera moins glissante et aucune mousse ne sera susceptible de se former. Après avoir balayé, il est important d'y passer un petit coup de serpillière et un petit coup de brosse avec le produit de nettoyage adéquat. Si votre terrasse dispose d'un revêtement en carrelage, les produits naturels tels que le bicarbonate de soude, le savon noir ou l'acide citrique sont les plus souvent utilisés. Par contre, pour un revêtement en bois, utilisé du percarbonate de sodium ensuite enduisez le tout avec de la cire ou de l'huile. Ce qu'il est important de noter, c'est qu'il n'est pas recommandé d'utiliser un nettoyeur à haute pression. Après le nettoyage, rangez vos meubles si ce ne sont pas des mobiliers out door. Sinon, vous pouvez également les couvrir avec des housses de protection spéciales.

Savoir prendre des précautions face au gel

Sachez que pour entretenir une terrasse quand il fait froid, il est aussi important de savoir prendre des précautions contre le gel. Le gel, comme nous le savons, est néfaste pour les meubles, les plantes ainsi que les accessoires d'extérieurs. C'est pourquoi, si vous avez des plantes en pot sur votre terrasse, c'est-à-dire des pots en terre cuite, il est important de les enrouler dans du film à bulle pour éviter qu'il ne se brise. N'oubliez pas aussi d'arroser souvent vos plantes même en période de gel afin d'éviter qu'elles ne se dessèchent.

Quelques astuces pour profiter de votre terrasse en hiver

Savez-vous qu'il est possible de profiter de votre terrasse même pendant la période d'hiver ? Il suffit juste de trouver les bons accessoires. Par exemple, vous pouvez envisager d'installer un chauffage extérieur ou un parasol chauffant pour vous tenir au chaud tout en profitant de vos journées dehors. Et si vous voulez mettre aussi l'accent sur la décoration, des éclairages d'extérieurs sont à privilégier telles les appliques et les guirlandes. Sinon, vous pouvez faire appel à un décorateur professionnel pour vous aider à choisir les accessoires d'hiver idéal pour votre terrasse.

Rédigé le 07/02/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis