nettoyage_terrasse.jpg

20/05/2018

Nettoyer sa terrasse à l'arrivée des beaux jours, mode d'emploi

Nettoyage de la terrasse : ce qu'il faut savoir pour profiter des beaux jours qui arrivent

L'hiver prend fin et le printemps pointe le bout de son nez, et avec lui, les beaux jours à profiter sur sa terrasse. Cependant, au sortir de l'hiver, la terrasse peut être recouverte de mousses ou encore de champignons, mais aussi de tout un tas de salissures qui s'y sont incrustées. Il faudra donc se retrousser les manches pour le nettoyage de la terrasse. Voici tout ce qu'il faut savoir pour nettoyer sa terrasse convenablement.

Ce qu'il faut éviter lors du nettoyage de la terrasse

Rien que sur Internet, vous trouverez des tas des réponses à la question comment nettoyer sa terrasse et bien des astuces pour nettoyer sa terrasse correctement. Cependant, il faut savoir qu'il existe certains produits dont il faut éviter l'utilisation, au risque d’abîmer le revêtement de la terrasse et des plantes qui s'y retrouvent. Ainsi, il ne faut surtout pas utiliser des produits contenant du chlore, car même s'il arrive à bout des mousses, il risque d'endommager les jolies fleurs et les plantes vertes décorant votre terrasse. C'est aussi le cas de l'eau de javel, qui tue non seulement les plantations, mais ronge aussi les revêtements en béton, en brique et en marbre.

Comment nettoyer sa terrasse avec un nettoyeur à haute pression ?

Les jets de haute pression risquent d'endommager le revêtement de votre terrasse. Il serait donc plus préférable de ne procéder à un lavage avec un nettoyeur à haute pression que le plus rarement possible. D'ailleurs, dans le commerce, on retrouve aujourd'hui le laveur de sols, un équipement spécialement conçu pour le nettoyage de la terrasse. Disponible sous forme de balai-brosse, il vous permet d'enlever facilement toutes les saletés se trouvant sur la terrasse. Dans le cas où vous ne pourrez utiliser qu'un nettoyeur à haute pression, il est conseillé de diminuer la puissance de la buse pour préserver aussi longtemps que possible la qualité des revêtements du sol de la terrasse.

Nettoyer sa terrasse selon le type de son revêtement

Nettoyer sa terrasse est indispensable surtout au sortir de l'hiver, une saison pendant laquelle les champignons, moisissures et lichens ont pu la recouvrir et rendre le sol plus glissant et inesthétique. Pour une terrasse en pierre, en béton ou en carrelage, de l'eau tiède additionnée à des cristaux de soude ou du savon noir est excellent pour frotter et enlever les saletés en toute facilité. Il suffit par la suite de rincer à l'eau. Pour les tâches les plus coriaces, saupoudrez directement de bicarbonate de soude et frottez avec de l'huile de coude après 5 minutes de pose.

Pour savoir comment nettoyer sa terrasse convenablement, il est possible de demander conseil auprès d'un expert dans le domaine, qui pourra également vous proposer des services pour le nettoyage de la terrasse. Un expert dont vous pourrez retrouver facilement au sein de l'annuaire du site.