shutterstock_126752021.jpg

A l'approche de l'hiver, pensez à l'entretien de votre toiture !

Mieux vaut ne pas attendre que la bise soit venue pour faire appel à des spécialistes de la toiture ! Procéder de façon préventive à l’entretien de la toiture, l’entretien de la zinguerie et/ou l’entretien de la charpente est assurément la meilleure façon de garantir la solidité de la toiture… 

L’entretien charpente pour se prémunir contre les mauvaises surprises

La charpente est un élément essentiel de la toiture, puisque c’est elle qui supporte la couverture. L’entretien de la toiture débute donc naturellement par l’entretien de la charpente. Dans le cas d’une charpente en bois, il faut se prémunir contre l’attaque des insectes xylophages en réalisant une fois tous les dix ans un traitement préventif. Dans le cas d’une charpente métallique, il faut vérifier l’absence de trace de corrosion. Dans tous les cas, il faut surveiller tout fléchissement anormal : si vous constatez qu’une poutre « travaille », mieux vaut ne pas attendre et faire faire appel à des spécialistes de la toiture ; ceux-ci établiront le diagnostic et réaliseront les travaux de consolidation nécessaire. Enfin il faut assurer une bonne ventilation pour éviter que l’humidité ne s’installe sous les combles et ne crée un milieu propice à la multiplication des champignons attaquant le bois ou bien à la corrosion métallique. 

L’entretien de la zinguerie et de la toiture pour plus de confort et de sérénité

La charpente est certes le premier élément à surveiller pour garantir la solidité de la toiture, mais il ne faut surtout pas en négliger la couverture. Un nettoyage automnal permettra de redonner une belle allure à son toit et d’être certain de son bon état. Le mieux est de faire appel à des spécialistes de la toiture pour cette opération pas forcément évidente pour quelqu’un qui n’est pas habitué au travail en hauteur ! La vérification des gouttières et l’entretien zinguerie permettront également de garantir la solidité de la toiture, en étant certain que l’eau sera évacuée convenablement en cas de précipitation intense et/ou de chute de neige. 
L’entretien de la toiture et l’entretien de la zinguerie peuvent aussi être l’occasion de travaux d’isolation thermique : la toiture est bien souvent à l’origine du tiers des déperditions de chaleur dans une maison et la pose d’une couche isolante sous-jacente peut ainsi réduire significativement la facture de chauffage à venir ! En couplant les travaux d’entretien périodiques et ceux d’isolation, il est possible de minimiser le prix de ces derniers. 
N’hésitez donc pas à consulter notre annuaire de professionnels sélectionnés pour faire appel à des spécialistes de la toiture et choisir les intervenants qui vous épauleront dans l’entretien de la charpente, l’entretien de la zinguerie et l’entretien de la toiture pour garantir la solidité de la toiture. Cela vous permettre ainsi de profiter en toute sérénité de votre demeure !

Rédigé le 06/09/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis