etancheite-toiture.jpg

Le point sur l'étanchéité d'une toiture terrasse

Pourquoi posséder une toiture terrasse étanche ? 

Avec le temps, un toit-terrasse va se fragiliser et le revêtement va laisser passer l'humidité qui va s'infiltrer et pénétrer dans votre habitation. Le but est donc d'éviter que l'eau ne stagne sur cette partie de votre foyer en lui permettant de s'évacuer facilement afin qu'elle ne vienne pas s'imprégner dans les matériaux qui composent la toiture. 
Que votre toit-terrasse soit accessible ou non, il doit rester parfaitement étanche sinon l'eau va pénétrer à l'intérieur de l'habitat et provoquer différents dégâts comme l'apparition de champignons, tâches et moisissures sur le plafond, le parquet et les murs ainsi que de l'humidité sur les parois. L'air peut même devenir nocif pour la santé. 
Une toiture fragilisée peut même s'affaisser et risquer de s'effondrer sur le reste de l'habitation.

Par conséquent, il est primordial de rendre sa toiture terrasse étanche. Il faut donc rénover sa toiture terrasse pour la rendre solide et durable. 
Mais avant de commencer les travaux, vous devez commencer par identifier quel type de matériau compose votre toit-terrasse. 

Il faut savoir que 3 différents types de matériaux peuvent garantir l'étanchéité d'une toiture terrasse : le bitume, l'asphalte et le matériau étanche multicouches
Le bitume se présente sous forme de rouleaux qui assurent une parfaite étanchéité. Certains éléments renvoient même une grande partie des rayons solaires dans l'atmosphère, empêchant ainsi la chaleur de s'accumuler dans une maison. 
L'asphalte est entièrement imperméable. Elle est composée de bitume et granulats. Elle est souvent utilisée pour rendre sa toiture terrasse étanche car elle empêche bien l'eau de s'infiltrer. 

L'étanchéité favorisée avec des matériaux multicouches se décline sous forme de plusieurs feuilles recouvertes de bitumes et collées les unes sur les autres. 

Comment rendre sa toiture terrasse étanche ? 

Pour posséder une toiture terrasse étanche, le matériau imperméable doit impérativement être installé en même temps que la toiture. Maintenant, s'il s'agit de rénover sa toiture terrasse pour la rendre solide et durable, le revêtement imperméable pourra être posé directement sur l'ancien. Ou bien il est encore possible d'étanchéifier le revêtement déjà en place en le recouvrant d'une couche d'isolant.

 
Veillez à bien respecter les étapes suivantes lorsque vous installerez le nouveau revêtement qui vous permettra de posséder une toiture terrasse étanche : tout d'abord, la terrasse devra être parfaitement propre. Aucune saleté ne doit venir gêner la rénovation. Pour ce faire, frottez le toit-terrasse avec une brosse métallique. 

Appliquez ensuite délicatement une peinture d'accrochage à l'aide d'un pinceau et prenez soin de laisser sécher durant plusieurs heures. 
Déroulez ensuite soigneusement le revêtement toiture étanchéifié et découpez-le aux dimensions souhaitées. Dès que la partie dont vous avez besoin est découpée, enroulez-là à nouveau pour ne pas qu'elle vous gêne. Car la dernière étape consiste à coller du mastic sur la toiture. Dès que le produit est appliqué, déroulez le revêtement que vous avez découpé et mis de côté au préalable et mettez-le sur le mastic. 

Poser une toiture-terrasse n'est pas une mince affaire et le mieux est de laisser faire les professionnels. Afin de bien rénover sa toiture terrasse pour la rendre solide et durable, consultez l'annuaire du site pour trouver un expert qualifié.

Rédigé le 24/10/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis