travaux-toiture.jpg

27/03/2017

Nos recommandations pour éviter les arnaques concernant vos travaux de toitures

La toiture est un point clé d’une maison : si elle n’est pas plus étanche, si la couverture est mauvaise, si elle a le moindre problème, cela peut vite tourner au drame, avec infiltrations d’eau dans toute la maison, moisissure, bois et cloisons qui pourrissent, etc. De ce fait, la toiture est un peu l’épée de Damoclès sur la tête des propriétaires de maison. Et justement, de trop nombreux entrepreneurs en profitent pour arnaquer purement et simplement ces propriétaires, en surfacturant ou en facturant des travaux inutiles. Voici 4 conseils pour éviter les arnaques.

Attention au démarchage

La première chose qui doit mettre la puce à l’oreille des propriétaires de maisons, c’est le démarchage. 

- On sonne, un « artisan » est là et vous annonce qu’en passant il a remarqué des défauts graves dans votre couverture. Vous avez de la chance car il faisait justement un chantier dans le coin, etc. A ce moment-là, vous pouvez éconduire le professionnel…

- Pire : « l’artisan » qui sonne et vous propose un diagnostic gratuit de votre toiture. On ne le voit pas venir : au début, il se propose juste d’analyser la question, de regarder et de faire un devis gratuit… Bien souvent, après avoir jeté un œil rapide mais avoir parlé longtemps, il vous annoncera la même chose que le précédent : il faut impérativement faire quelques chose, et vite, sans quoi vous allez avoir des fuites, etc. Même réponse : merci, mais au revoir.

Sachez-le : les professionnels sérieux peuvent déposer de la publicité dans votre boîte aux lettres mais ils ne vous solliciteront jamais directement, en tout cas pas de cette manière !

Ne signez jamais rien dans la hâte

Le moment où vous devez vous méfier, c’est quand on souhaite vous forcer à signer tout de suite. Soit parce que l’offre de financement se termine aujourd’hui, ou demain, ou à la fin de semaine. Soit parce que les travaux doivent être faits immédiatement, etc.

On ne signe jamais dans la hâte ! Un devis, ça s’analyse ; une dépense, ça se réfléchit et ça se budgétise. En outre, prendre le temps de la réflexion, c’est aussi se laisser la possibilité de demander des contre-expertises et des devis contradictoires.

Comparez les devis

Vous devez toujours idéalement demander plusieurs devis pour un même poste de travaux, à au moins 3 entreprises, 5 idéalement. Et ce, non pas pour titrer les prix (les artisans de qualité sont rarement les moins chers et les moins chers ne sont que très rarement les meilleurs…), mais pour avoir des avis différents, pour confirmer des analyses, des méthodes et avoir la possibilité de choisir son entreprise en fonction, aussi, de la confiance que suscite le professionnel qui intervient.

Utilisez Plus que PRO

Plus que PRO, c’est plus qu’un annuaire, c’est un portail qui regroupe des entreprises engagées dans une démarche qualité, compétentes et qui acceptent d’être notées par leurs clients via un système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.

Dès lors, avec Plus que PRO, vous pouvez sélectionner un professionnel sur la base de ses évaluations clients. Et cela, c’est déjà un bon point de départ pour éviter les mauvaises surprises…