mousse_toit.jpg

Quand et comment nettoyer et démousser sa toiture ?

Nettoyer et démousser sa toiture : comment s'y prendre ?

La toiture est l'une des parties les plus importantes de la maison. Elle joue effectivement un rôle primordial dans la protection de toute la maison face aux intempéries. Son entretien permet de la conserver dans un excellent état pour qu'elle puisse assurer son rôle. Le nettoyage de la toiture et le démoussage deviennent ainsi des tâches des plus importantes à réaliser régulièrement. Découvrez comment procéder au nettoyage de sa toiture tout en prenant connaissance de toutes les étapes de nettoyage.

L'importance du nettoyage de la toiture

Parce que le toit sert principalement à nous protéger des intempéries, il est primordial de penser à son entretien régulièrement. S'agissant d'un élément extérieur à la maison, mais également de par sa fonction de protection, le toit subit toutes les agressions extérieures. Elle encaisse les assauts de la pluie, du vent, de la neige, et reçoit également toutes sortes de pollution contenue dans l'atmosphère. Ainsi, au fil du temps, des mousses se développent, des tâches s'incrustent, des salissures se posent sur le toit. Procéder au nettoyage de sa toiture revient alors à la conserver dans un meilleur état, tout en la rendant plus solide, étanche et plus agréable à regarder.

Le moment idéal pour procéder au nettoyage de sa toiture

Selon les règlements en vigueur, le nettoyage de la toiture doit se faire une à deux fois par an. Le meilleur serait ainsi au début du printemps. À ce moment-là effectivement, vous avez la possibilité de constater l'état de votre toit suite aux nombreuses agressions qu'elle aurait pu subir durant tout l'hiver. Le nettoyage de la toiture sera également nécessaire pour mieux faire face à l'été. Un deuxième entretien pourra se faire à la fin de l'automne. Ce sera le bon moment de démousser sa toiture et de la débarrasser de toutes les feuilles mortes, les mousses, les champignons et les lichens qui ont pu s'y développer.

Le nettoyage d'une toiture : un procédé simple et efficace

Il est nécessaire de bien s'informer avant de procéder au nettoyage de sa toiture car de nombreux critères sont à prendre en compte (notamment le type de support : pierre, enduit, tuiles, ardoises, etc). Il est en effet important de bannir la javel ou le lavage à haute pression. Ainsi, il est préférable d'appliquer des produits phytosanitaires par pulvérisation et de réaliser un traitement anti-mousse (produit qui attaque les mousses). Cette application doit se faire par temps sec de préférence. 

Faire appel à un professionnel pour procéder au nettoyage de sa toiture ou pour démousser sa toiture sera la meilleure solution. Alors, n'hésitez pas à visiter l'annuaire qui répertorie plusieurs professionnels dans le domaine.

Rédigé le 01/03/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis