renovation-toiture.jpg

02/01/2018

Quels sont les travaux à réaliser en cas de réparation de votre toiture ?

Votre toiture donne des signes de détérioration et vous songez à entreprendre des travaux de rénovation ? Pour ce faire, vous souhaitez connaître les types de travaux de rénovation à entreprendre pour que vous puissiez préparer le budget requis pour réparer sa toiture. En voici quelques éléments qui peuvent vous aider.

Quand réparer sa toiture ?

Il ne faut pas attendre que le toit laisse passer l'eau, ou que les tuiles ou les panneaux de revêtement se détachent les uns après les autres pour se décider à réparer sa toiture. Une rénovation de toiture s'impose au moindre constat d'imperfection ou d'anomalie, susceptible de compromettre son rôle de protection contre les infiltrations. Les travaux de rénovation à entreprendre varient en fonction des matériaux de la toiture : tôle, bois, membrane élastomère, ardoise, tuile en argile, ou bardeau.


Préparer un projet de rénovation de toiture

Vous êtes décidé à entreprendre la rénovation de votre toiture. Pour commencer, vous devriez savoir que ces travaux sont régis par le code d'urbanisme. Vous devriez formuler une demande et vous faire délivrer les permis requis pour ce projet, par les services de l'urbanisme de votre localité. Vous pouvez alors commencer à choisir les matériaux de votre revêtement. Parmi les plus usités, les bardeaux sont privilégiés notamment pour leur facilité de pose, leur résistance aux intempéries et au temps et leur haute capacité d'isolation. Quel que soit le type de bardeau que vous choisissez, asphalte, ardoise ou stratifié… vous devriez d'abord préparer le terrain en retirant ou en démontant l'ancien revêtement de la toiture, en nettoyant la partie sous ce revêtement, puis en redressant les charpentes défectueuses. Prévoyez un système d'échafaudage pour monter jusqu'au toit afin de sécuriser la zone des travaux de rénovation.

Comment réparer sa toiture

Commencez par tracer une bordure d'écoulement autour de la toiture. Ce sera le point de départ des panneaux de bardeaux. Délimitez autour des cheminées et bouches d'aération et recouvrez de bandes de solin et du papier adhésif qui assureront l'étanchéité de ces endroits, avant de les recouvrir, en premier, de bardeaux. Vous poserez et alignerez les bardeaux en les fixant à l'aide de clous spéciaux pour revêtement de toiture. Veillez à donner aux bardeaux les dimensions appropriées afin que l'écart entre les panneaux soit entièrement comblé de manière à empêcher toute infiltration d'eau. Si nécessaire, étalez des bandelettes d'étanchéité ou du ciment adhésif spécial toiture, puis recouvrez de lamelles de bardeaux pour uniformiser le revêtement. Posez, ensuite, les bardeaux de faîtage si besoin, afin de renforcer le soutien de l'ensemble tout en apportant une touche d'esthétique à la rénovation de toiture.


Toutefois, pour une rénovation de toiture, faire appel aux services d'un artisan spécialiste des travaux de rénovation vous garantira de meilleurs résultats.