avantages_inconvenients_charpentebois.jpg

Tous les avantages et inconvénients d'une charpente en bois

Tous les avantages et inconvénients d'une charpente en bois

La charpente est un assemblage de poteaux et de poutres (partie de la toiture) qui a pour rôle de soutenir l'ensemble de la couverture d'une maison ou d'un bâtiment. Très à la mode en bois, elle présente plusieurs avantages, mais a également des inconvénients qu'il faut connaître. Voyons donc tous ceux-ci plus en détails...

Les avantages de la charpente en bois 

La charpente en bois est la plus employée dans les constructions car elle a la réputation d'être solide et d'avoir une excellente durabilité (suivant l'essence de bois choisie évidemment). 
En plus de s'adapter aux divers types de toitures et à différentes architectures, son matériau (le bois) est naturel, écologique, relativement abondant, indémodable et demeure un excellent isolant. Il sait en effet absorber et restituer l'humidité et la vapeur.

Mais encore, parmi les avantages de la charpente en bois, il faut noter qu'elle est économique car très rapide à réaliser, du fait que le bois est souple et léger, ce qui le rend facile à travailler. Et tous les charpentiers savent installer la charpente en bois.

Qui plus est, la charpente en bois est très esthétique et il ne faut pas oublier que le bois de charpente est spécialement traité contre le feu pour y renforcer sa résistance. Ainsi en cas d'incendie, c'est le matériau qui offre le plus de sécurité car la structure conserve très longtemps sa résistance, ce qui donne le temps aux occupants d'évacuer les lieux, et sa combustion émet peu de gaz dangereux.

Les inconvénients de la charpente en bois 

En dépit de tous les avantages de la charpente en bois précédemment cités, il faut noter malgré tout qu'elle est sensible aux diverses attaques de champignons (qui provoquent ensuite des moisissures) ou d'insectes (termites principalement). Et parmi les inconvénients de la charpente en bois figure aussi une grande vulnérabilité à l'humidité prolongée, ce qui fait qu'elle nécessite donc un traitement spécifique contre tous ces éléments pour empêcher sa détérioration.

Par ailleurs, le bois peut coûter plus cher à l'achat que d'autres matériaux (que l'acier par exemple) et en entretien (celui-ci devant être régulier). Et même si la charpente en bois est traitée contre le feu, il faut savoir que le bois s'enflamme plus facilement que les autres matériaux de charpente. Il faut noter également que malgré sa bonne isolation thermique, le bois "respire" et ne sait pas garder très longtemps fraîcheur ou chaleur, qu'il restitue très vite. 

Et un dernier point à ne pas négliger, la charpente en bois provoque beaucoup de gaspillage de matériau. En effet, lors de la construction, le bois est taillé et redimensionné, ce qui crée un volume important de déchets environnementaux, et également une perte financière pour le client.

En conclusion, pour profiter au maximum de ses avantages et pour limiter les inconvénients de la charpente en bois, il convient de bien choisir l'essence du bois, en se tournant vers les résineux (sapin, épicéa) ou vers les bois durs (bois exotiques ou chêne). Mais pour en savoir plus ou commander un devis, demandez vite conseil à nos experts menuisiers.

Rédigé le 28/02/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis