couverture-zinguerie.jpg

Zoom sur les différences entre couvreur et zingueur

Plusieurs professionnels issus de divers corps de métier doivent collaborer et apporter leur pierre à l’édifice pour bâtir une construction. Deux types de professionnels se chargent de la toiture, à savoir le zingueur et le couvreur. Ils ont chacun des fonctions bien distinctes que les gens ont tendance à confondre. Connaître les véritables fonctions de chacun de ces professionnels aide à mieux les différencier.

Focus sur les fonctions du couvreur

Le couvreur est le professionnel qui se charge de la couverture d’un bâtiment, qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou de nouvelle construction. Son domaine de prédilection commence dès la pose des toits jusqu’à leur entretien, en passant par les diverses réparations. Un toit congrûment installé et bien entretenu reste étanche et protège efficacement les bâtiments des diverses intempéries. La pose des couvertures est un travail en hauteur requérant de bonnes conditions physiques, beaucoup de vigilance et du savoir-faire. Dans l’exercice de sa fonction, ce professionnel est amené à installer des échafaudages avant l’intervention proprement dite. Il se charge de la mise en place des isolants, des revêtements de toit et des liteaux. Ce professionnel peut aussi mettre en place les fenêtres de toit ainsi que les tuiles et panneaux solaires. Il doit être capable de guider les clients dans le choix du revêtement de toit, en tenant compte des designs et des desiderata de ces derniers, mais également des conditions climatiques de la région ainsi que des caractéristiques culturelles et géographiques du chantier.

Les fonctions du zingueur

Les travaux du zingueur et du couvreur sont complémentaires. Le couvreur peut évoluer et se perfectionner pour devenir zingueur. Ce dernier renforce la couverture en l’équipant de certaines structures protectrices fabriquées avec du cuivre, de l’aluminium, de l’acier, du plomb ou du zinc. La conception d’un plan carré à tasseaux ainsi que la mise en place d’un façonné en zinc sur un comble en ardoises, en tuiles plates, en tuiles mécaniques ou autres font partie de ses spécialités. Il en va de même de l’installation des lucarnes. La mise en place des infrastructures d’évacuation d’eau est aussi dans ses cordes, comme les gouttières, les bâches et les réseaux de descente.

La meilleure façon de résumer la différence entre ces deux professionnels est que le zingueur a l’expertise de l’évacuation d’eau de pluie provenant du toit, tandis que l’autre artisan est spécialisé dans la couverture. Les deux professionnels travaillent dans l’objectif d’embellir les constructions, et surtout d’offrir le maximum de confort aux occupants des lieux, en veillant à l’étanchéité du bâtiment par exemple.
Des professionnels spécialisés dans les deux domaines existent, il s’agit du couvreur-zingueur qui se charge à la fois des fonctions de l’un et de l’autre.

Rédigé le 26/06/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis