certifications-artisans.jpg

Tout savoir sur les certifications de qualité pour les artisans du bâtiment

Tout le monde a déjà eu des déconvenues avec une entreprise artisanale ou connaît des personnes qui en ont eues. De fait, il est extrêmement difficile, quand on choisit un artisan, de savoir à l’avance s’il respectera ses engagements, effectuera un travail de qualité, travaillera dans les règles de l’art et se tient régulièrement à jour des nouvelles techniques et réglementations. Heureusement, pour faire son choix, il existe désormais de nombreuses certifications de qualité qui témoignent des compétences et des engagements des entreprises. Le point sur ces certifications et qualifications des artisans.

La certification AB5

Pour obtenir la certification AB5, les entreprises artisanales suivent une formation à la CAPEB (organisme de certification des entreprises du bâtiment). Cette certification témoigne de l’engagement des entreprises à 

  • Répondre dès le premier contact client puis donner un devis détaillé sous 15 jours maximum
  • Respecter scrupuleusement les clauses du devis (aucun dépassement, aucune surprise)
  • Vérifier la satisfaction client après travaux

Les certifications Qualibat

Les certifications Qualibat s’appliquent à une grande variété de domaines d’activité (menuiserie, RGE, maçonnerie, gros œuvre, charpente, etc.) et constituent les certifications les plus connues du grand public. Elles sont en outre accordées après 2 audits, incluant un suivi de chantier. Les certifications Qualibat valident les compétences techniques et les moyens humains et légaux (assurances, etc.) mis en œuvre par l’entreprise pour effectuer les travaux. En outre, comme elles impliquent des audits réguliers (tous les 18 mois), elles permettent aux clients d’être rassurés sur la qualité des prestations proposées, dans la durée.

Qualifelec, Quali’eau et les Qualit’ENR

Ces différentes certifications portent sur des domaines bien précis :

  • Electricité pour Qualifelec
  • Plomberie et chauffage pour Qualif’eau
  • Les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, capteurs thermiques, chauffage bois) pour les Qualit’ENR (Quali’PV, Quali’Sol, Quali’Bois)

Comme les certifications Qualibat, ces certifications valident les compétences techniques, le respect de la réglementation et des normes, les moyens humains et légaux des entreprises certifiées.

Notons également l’existence de certifications « Professionnels Gaz » qui concernent les plombiers chauffagistes et qui témoignent des compétences techniques et respect des réglementations des professionnels du gaz.

Le label RGE

Légèrement différent, le label RGE n’est pas à proprement parler une certification qualité des professionnels du bâtiment. Toutefois, ce label, dont l’obtention nécessite une formation, prouve la capacité d’une entreprise à effectuer des travaux relatifs aux économies d’énergie dans les règles de l’art et selon les préconisations techniques en vigueur.

Si ce label prend de plus en plus d’ampleur, c’est en particulier parce que les aides fiscales et/ou financières associées à certains travaux d’économies d’énergie ou de développement durables sont conditionnées au fait que ces travaux soient réalisés par une entreprise artisanale labellisée RGE.

Les recommandations clients

Enfin, s’il est une certification qualité qui existe depuis des siècles et qui n’est pourtant pas reconnue, c’est le bouche à oreille, les recommandations clients. En effet, les mieux à même pour valider les compétences, le respect des engagements et la qualité du travail d’une entreprise artisanale sont encore ses clients !

C’est pourquoi, chez Plus que PRO, non seulement nous sélectionnons exclusivement des entreprises engagées dans une démarche qualité, mais en plus nous leur mettons à disposition un système d’avis contrôlés certifié ISO 20252. De cette manière, les consommateurs peuvent choisir une entreprise, près de chez eux, sur la base des notes de ses clients.

Rédigé le 17/06/2017 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis