pergola-bioclimatique.jpg

16/07/2017

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Qui n’a pas déjà connu un barbecue entre amis avorté à cause d’une pluie d’été qui s’invite au moment le plus inopportun ? Qui n’a pas déjà souffert du manque d’ombre apporté par le parasol, sur une terrasse orientée plein sud ? Voilà ce que résout la pergola bioclimatique : elle offre une ombre réglable mais aussi une protection contre les intempéries, et parfois plus, quand le budget le permet. Découvrez les avantages d’une pergola bioclimatique !

Comment ça marche ?

Le principe d’une pergola bioclimatique est relativement simple :

  • Sur une structure en bois, en fer ou en aluminium sont installées des lames d’aluminium horizontales ;
  • Sur le pourtour du cadre de la pergola ainsi que dans les poteaux, généralement, sont installées des gouttières qui permettront l’évacuation des eaux pluviales ;
  • Les lames d’aluminium qui constituent le « toit » de la pergola sont orientables : de cette manière, vous pouvez à loisir contrôler l’ombre (à la manière de jalousies ou de persiennes) en fonction de l’orientation et de l’intensité du soleil et, surtout, vous protéger de la pluie en plaçant toutes les lames à l’horizontale, de manière à former un écran étanche, l’eau s’écoulant par les gouttières !

On le voit immédiatement, la pergola bioclimatique offre donc de nombreux avantages. Outre le fait qu’elle permet de profiter de ses extérieurs, pour un  barbecue entre amis, même quand il pleut ou quand la pluie s’invite lors d’un barbecue, elle permet également de mieux contrôler l’ombre dont on souhaite profiter, en fonction du soleil !

En outre, pour se protéger du vent ou du soleil rasant, il est évidemment possible d’installer des stores verticaux ou des voiles, par exemple, sur les côtés de la pergola bioclimatique pour en faire un véritable petit cocon d’intimité conviviale et fraîche !

Les options possibles sur une pergola bioclimatique

Au-delà de cette fonctionnalité de base de la pergola bioclimatique, certains fabricants et certains installateurs proposent des options complémentaires, certes plus coûteuses, mais qui présentent une véritable plus-value en termes de confort. En voici une liste non-exhaustive :

  • Le détecteur de pluie couplé au moteur des lames orientables : dès qu’il commence à pleuvoir, la pergola oriente automatiquement les lames de manière à former un écran étanche vous protégeant de la pluie, sans que vous ayez besoin d’y penser !
  • Les bandeaux de leds pour vous éclairer quand le jour commence à tomber…
  • Les brumisateurs pour vous rafraîchir quand, même à l’ombre de votre pergola bioclimatique, la chaleur se fait suffocante.
  • Etc.

Où acheter une pergola bioclimatique ?

De nombreuses entreprises peuvent fournir et installer une pergola bioclimatique : menuisiers, installateurs spécialisés, spécialistes du mobilier outdoor, etc. Pour un tarif, pose comprise, à partir de 500€/m², vous pouvez vous doter d’une pergola bioclimatique pour protéger vos moments de convivialité en extérieur.

Pour dénicher la perle rare, l’entreprise la plus adaptée à vos exigences et à votre projet, il y a Plus que PRO : nous référençons les entreprises, près de chez vous, engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via un système d’avis contrôlés certifié ISO 20252. e quoi choisir en toute confiance !