amenagement-pergolas.jpg

Quelles réglementations pour aménager une pergola ?

Aménager une pergola est une excellente idée pour pouvoir profiter de son jardin ou de votre véranda à l'ombre. De plus, une pergola offre à votre jardin plus de charme et d'esthétique. Le processus d'aménagement pour une pergola varie d'un projet à l'autre, en fonction de nombreux facteurs. Par exemple, le fait que votre pergola soit détachable ou non induit sur les réglementations. De même, si votre pergola a un toit ouvert ou un toit massif, les lois en vigueur sont différentes. Enfin, ces réglementations dépendent aussi des matériaux que vous allez utiliser et surtout de la taille de l'infrastructure.

Effectuer l’aménagement d’une pergola en bois, les étapes à suivre

Aménager une pergola n'est pas souvent facile. Cependant, si vous optez pour un modèle facile, vous pourrez installer vous-même votre pergola en bois grâce aux étapes suivantes.

  • Vérifiez les réglementations de la ville pour la construction d'une pergola afin d'éviter d'enfreindre les lois en vigueur.
  • Créez un design écrit pour les plans de votre pergola. Cela vous aidera à visualiser le projet pour vous assurer qu'il s'intègre complètement à votre maison et votre paysage.
  • Achetez les matériaux nécessaires, ainsi que les outils dont vous aurez besoin si vous ne les possédez pas déjà.
  • Installez les semelles et les poteaux dépendamment de la taille de la structure, mais aussi du climat de la région.
  • Assurez les installations électriques de la pergola.
  • Attacher les poutres en faisant attention. Une structure peut parcourir une poutre des deux côtés des poteaux pour que les poutres puissent soutenir les chevrons.
  • Ajoutez les entailles à vos poutres et aménagez la structure.
  • Si vous souhaitez ajouter une toiture à votre pergola, l'aménagement sera plus difficile. Il serait donc plus sage de faire appel à un professionnel.

Les réglementations concernant l'aménagement d’une pergola

L’aménagement d’une pergola doit se faire en respectant les différentes lois en vigueur. Si votre pergola est démontable, c'est-à-dire qu'il ne s'agit que d'une installation temporaire, vous n'aurez pas besoin d'autorisation.

Par contre, si votre installation est fixe, vous aurez besoin de l'autorisation de travaux. Vous pourrez effectuer une demande de travaux auprès des autorités compétentes. Si votre projet est accepté, vous obtiendrez une autorisation du service d'urbanisme de la ville.

Les réglementations de construction d'une pergola varient selon la taille de l'infrastructure.

  • Pour une construction inférieure à 5 m², la demande de travaux n'est pas nécessaire.
  • À partir de 5 m² de superficie, vous devrez effectuer une demande de travaux.
  • Si la pergola dépasse les 20m², déposez une déclaration préalable de travaux.

Pour une pergola solide et esthétique, il est préférable de faire appel aux services d'un professionnel. Ce dernier se chargera d'aménager une pergola suivant les normes.

Rédigé le 03/06/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis