Expert Plus que Pro

Le contenu de cet article a été validé par ENTREPRISE DE PEINTURE DIETRICH SARL, expert Plus que PRO.

Pour découvrir ses avis clients, bénéficier de ses conseils et de son expertise pour la mise en place de votre projet, rendez-vous sur :

www.peinture-dietrich.fr

peinture-dietrich-ravalement-facade.jpg

Le guide du ravalement de façade soigné

Le ravalement de façade

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de donner une définition simple des termes « ravalement de façade ». Bien plus qu’un simple lavage couplé à une remise en peinture, cette prestation consiste à remettre entièrement à neuf le revêtement des murs extérieurs de votre logement

La saison

Jérémy Dietrich - « La période idéale pour un ravalement de façade s’étend du mois d’avril au mois de novembre. »
La météo est généralement plus douce et moins venteuse lors des mois cités par notre expert.

Planifier son ravalement de façade sur cette période suppose une application plus efficace et un séchage plus rapide

Le gérant de Dietrich Peinture tient cependant à vous avertir : « Tout se fait en fonction de la météo, cette dernière est déterminante. De mauvaises conditions météorologiques empêchent une intervention, et ce, quelle que soit la période. »

L’anticipation est la clef

Jérémy Dietrich - « Il est primordial de s’y prendre à temps. Soit à peu près 1 an à l’avance ! Les bons artisans ont souvent un carnet de commande complet sur 1 an. »

Ce conseil est d’une importance capitale et vient appuyer une autre suggestion de pro : un ravalement de façade s’anticipe, il est préférable d’agir avant que votre façade ne soit abîmée et ne présente des dégâts difficilement corrigibles.

Le diagnostic avant tout

Jérémy Dietrich - « Le ravalement de façade, c’est du cas par cas. Chaque maison répond aux problématiques de ses habitants, a un vécu différent et un état de vieillissement particulier. »

En tant que professionnel consciencieux, Jérémy Dietrich prend systématiquement rendez-vous chez son client pour établir un diagnostic précis.

Cette étape est déterminante pour le bon déroulement du chantier qui suivra. 

En observant méticuleusement la superficie des façades, l’état du revêtement, le type d’enduit, la qualité de l’isolation extérieure s’il y en a… Un expert qualifié saura vous donner une durée d’intervention précise ainsi que des recommandations complètes.

Ce que dit la loi et les Bâtiments de France

Un arrêté préfectoral définit les communes dans lesquelles un ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans au maximum. 
Pour connaître vos droits et la loi qui s’applique dans votre commune, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de votre mairie ou contactez un expert comme Dietrich Peinture.

Pour les communes non-concernées par ces arrêtés préfectoraux, la loi est plus souple et stipule : un propriétaire est responsable de conserver sa façade propre, afin qu’elle ne présente aucun risque sanitaire ou sécuritaire.

Découvrez en détail les textes de loi référents en la matière sur le site web service-public.fr.

Les aides financières

Jérémy Dietrich - « En tant que Maître Peintre qualifié Qualibat RGE et Éco-artisan, lorsque la prestation de ravalement de façade comprend une isolation par l’extérieur en rénovation, elle est éligible à des aides financières. Notamment : La TVA à 5,5 %, l’éco prime, le prêt à taux 0, la prime énergie... »

Pour obtenir toutes les informations relatives aux aides accessibles lors d’une rénovation énergétique, rendez-vous sur le site gouvernemental economie.gouv.fr.

D’autres aides peuvent vous être octroyées telles que le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou encore le Coup de pouce économies d'énergie 2018-2020.

Rédigé le 06/10/2020 -


Expert Plus que Pro

Le contenu de cet article a été revu par ENTREPRISE DE PEINTURE DIETRICH SARL, expert Plus que PRO.

Pour découvrir ses appréciations clients, lui présenter votre projet et obtenir des conseils personnalisés, rendez-vous sur :

www.peinture-dietrich.fr