pompe-chaleur-et-climatisation.jpg

Zoom sur les différences entre une climatisation et une pompe à chaleur

Vous voulez acheter un appareil capable de chauffer votre habitation en hiver et de la refroidir en été ? Vous pouvez opter pour une climatisation ou une pompe à chaleur. Cependant, bien que ces deux systèmes puissent donner de l'air chaud et froid, il faut savoir qu'ils n'ont pas les mêmes caractéristiques. Le guide suivant va vous éclairer.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur

Pour connaître ce qui différencie les deux systèmes, il est nécessaire de se pencher sur leur principe de fonctionnement. Une pompe à chaleur réversible, également appelée PAC, va utiliser la chaleur présente dans une pièce et la rejeter ensuite à l'extérieur de l'habitation. Cet appareil est équipé d'un fluide frigorigène qui va refroidir l'intérieur de votre foyer. Une PAC doit être systématiquement reliée au chauffage central pour produire le chauffage et l'eau chaude. Les modèles réversibles peuvent être utilisés pour refroidir les pièces lorsqu'il fait chaud dehors. Concernant les inconvénients, il faut savoir qu'une PAC :

  • a une efficacité limitée ;
  • est énergivore ;
  • est plus onéreuse qu'un climatiseur lors de son installation.

Une PAC refroidira une pièce d'environ 5 degrés, mais guère plus.
Elle consommera d'avantage d'énergie en mode réversible.
L'installation de ce système coûte entre 5000 et 8000 euros. 

Avantages et inconvénients d'une climatisation

Un climatiseur fonctionne également avec un fluide frigorigène pour refroidir une habitation. Cet appareil se compose d'un compresseur, d'un évaporateur et d'un condenseur. En mode réversible, il est capable de chauffer une pièce. Pour ce faire, le système va récupérer la chaleur extérieure pour faire monter la température à l'intérieur de l'habitat. 

Ses avantages sont qu'ils peut être utilisés aussi bien lors des saisons froides que des saisons chaudes. De plus, en mode normal, il consomme moins d'énergie qu'une pompe à chaleur. La climatisation rend plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Par rapport à une PAC, la puissance de refroidissement est supérieure. De plus, l'entretien d'un climatiseur réversible est plus simple. 

Au niveau des inconvénients, il faut noter qu'une climatisation, même si elle refroidit mieux qu'une PAC, sera moins efficace pour réchauffer une habitation. Maintenant, un climatiseur réversible est tout de même énergivore. Cet appareil va émettre plus de décibels qu'une pompe à chaleur lors de son fonctionnement. Le bruit peut être assez gênant. 

L'installation d'un climatiseur réversible coûte beaucoup moins cher que celle d'une PAC: comptez entre 500 et 6000 euros. 
Pour en savoir plus sur ces deux appareils, consultez l'annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié.

Rédigé le 29/07/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis