alimentation-future.jpg

Les nouvelles pratiques et tendances alimentaires de demain

Après de nombreux scandales sanitaires et face aux contraintes environnementales actuelles, l'alimentation s'apprête à prendre un nouveau tournant. Les habitudes évoluent petit à petit et les tendances de demain sont en train de se dessiner sous l’œil de consommateurs de plus en plus soucieux de la qualité de ce qu'ils mangent. Que nous réserve donc le futur pour nos assiettes ?

L'alimentation intelligente

Aujourd'hui, une tendance émerge au sein des consommateurs, notamment auprès des jeunes adultes : une préoccupation croissante autour de la santé. Les gens veulent manger mieux mais surtout savoir quel aliment consommer pour un problème précis. Par exemple, le curcuma a le vent en poupe mais ce n'est pas un hasard. Ce petit épice méconnu est réputé pour agir contre la dépression et le cancer. L'alimentation de demain tiendra compte de cela. La nourriture aura une vocation de prévention et de bien-être avant tout, en exploitant les propriétés bénéfiques de chaque aliment. Face à des consommateurs de plus en plus instruits sur la question, les industriels et professionnels divers de l'alimentaire devront fournir des produits sains que l'on consommera à bon escient. 

Alimentaire et tendance zéro déchet, un vrai défi !

Un défi qui se relève petit à petit mais qui représente l'un des enjeux majeurs de demain. Une prise de conscience des consommateurs mais aussi des professionnels de l'alimentaire est en cours. Les populations souhaitent réduire considérablement leurs déchets et de leur côté, les commerces prennent leurs responsabilités. Les supermarchés commencent à mettre en place des systèmes de recyclage et de distribution au profit d'associations. Mais l'avenir attend plus encore, notamment au niveau des emballages, des pertes au moment des récoltes et des invendus. 

Quand la science s'en mêle...

Les produits de synthèse attisent de plus en plus la curiosité. Et si l'on se fie aux progrès déjà réalisés, nul doute qu'ils représentent un bon investissement pour l'avenir. Les produits de synthèse sont la véritable tendance alimentaire de demain. Par exemple, pour répondre à la demande en matière de viande, la production devrait doubler au cours des trente prochaines années. Une si grande quantité serait un désastre écologique énorme qu'il faut absolument éviter. C'est pourquoi les scientifiques développent divers produits prévus pour, à terme, remplacer la viande. Ces produits seront, dans un premier temps, des substituts tels qu'on les connaît aujourd'hui mais de plus en plus élaborés mais pas seulement. La viande de synthèse est le principal projet de la science. Le but étant de créer en laboratoire des fibres musculaires destinées à la consommation. 

La nourriture saine, cultivée à la maison !

Demain, même en plein cœur d'une grande ville, il sera possible de cultiver une grande partie de sa nourriture soi-même. D'ici quarante ans, 9 milliards d'êtres humains grandiront sur cette planète et il faudra tous les nourrir. Pour cela, le milieu urbain va devoir évoluer et ne plus compter sur les campagnes dont les surfaces ne suffiront pas. Cet objectif comprend la création de fermes-containers, déjà testées au Japon mais aussi l'exploitation des toits des immeubles et le développement de jardins communautaires. 

Si, dès à présent, vous cherchez des informations complémentaires au sujet de la nourriture saine, si vous souhaitez aménager votre habitation ou tout simplement, si vous êtes en quête de bonnes adresses : diététicien, commerce, architecte, marque à tendance zéro déchet ou autre, consultez notre annuaire en ligne.

Rédigé le 28/05/2017 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis