shutterstock_610954355.jpg

11/11/2017

Pourquoi vaut-il mieux comparer différentes offres avant de souscrire une assurance ?

Comparer les prix…

La première motivation pour comparer des contrats d’assurance est évidemment de comparer les tarifs proposés par les différents assureurs (cotisations bien sûr, mais aussi franchises). Pour un même besoin de base, en comparant différentes offres d’assurances, on dégage une vue d’ensemble des divers tarifs, ce qui permet, en théorie, de pouvoir choisir le moins disant.

… et les garanties !

Sauf qu’en réalité, les disparités de tarifs dissimulent généralement de grandes disparités d’offres ! Il est en effet très rare de pouvoir comparer deux contrats d’assurances point par point : chaque assureur a ses spécialités, ses avantages concurrentiels et ses choix stratégiques.

Ainsi, pour une même offre « de base » (c’est-à-dire élaborée selon les besoins exprimés par le client), les contrats proposés par différents assureurs incluront dans leur pack un grand nombre de garanties annexes, parfois très différentes. Assurances rapatriement, conditions de couverture en cas de cambriolage, d’incendies, d’accident, etc. : en réalité, dans un contrat d’assurance, le montant des cotisations importe moins que l’étendue des couvertures proposées.

Il est donc important de bien lire et étudier l’ensemble des conditions de couverture, et de les comparer à d’autres, avant de signer un contrat d’assurance… au risque de subir, parfois, de sévères déconvenues !

Faire jouer la concurrence

Comparer divers offres d’assurances avant de signer permet également, exactement comme pour les prêts immobiliers, de faire jouer la concurrence. Avec 3 devis différents de 3 assureurs différents, vous pouvez ensuite négocier avec l’assureur qui vous intéresse le plus pour obtenir des conditions financières plus avantageuses.
Vous pouvez même tout simplement renégocier avec votre assureur actuel les conditions de cotisations ou de couverture en fonction des offres éditées par ses concurrents.

Réévaluer ses besoins

Enfin, il est également fréquent qu’à l’occasion d’une telle comparaison, on identifie un besoin négligé jusqu’alors. En effet, en analysant les conditions d’une offre d’assurance, ou en échangeant avec un.e commercial.e de la société d’assurance, un point particulier soit soulevé (rapatriement, annulation de billets d’avion, animaux, etc.). Alors, la comparaison de différentes offres permet de réanalyser ses propres besoins pour solliciter une couverture plus adaptée.

Dans tous les cas, compte tenu de la complexité des offres d’assurances et de leur grande diversité, solliciter, pour effectuer cette comparaison, un courtier en assurance apparaît comme une solution idéale. Connaissant bien le marché, habitué à négocier et ayant analysé avec précision votre besoin, le courtier en assurance est en mesure de trouver une solution complète (pouvant inclure toutes les couvertures : habitation, auto, santé, prévoyance, etc.) pour un tarif négocié et particulièrement intéressant.

Si vous souhaitez réévaluer vos contrats d’assurance et obtenir les meilleures conditions aux meilleurs tarifs, n’hésitez pas à chercher un courtier en assurance près de chez vous sur Plus que PRO : nous référençons tous les professionnels engagés dans une démarche qualité et évalués par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO . Grâce à cela, vous pouvez choisir un partenaire en toute confiance pour l’ensemble de vos besoins.