entretien-espaces-verts.jpg

Entretien du jardin avec des produits naturels

De nombreuses résidences possèdent de merveilleux espaces vert, ce qui pourrait vous inspirer à aménager votre propre jardin. Malheureusement, après des mois, votre jardin ressemble de loin à ce que vous imaginiez. Le secret d'un bel espace vert réside dans son entretien. Sachez que vous n'avez pas à dépenser beaucoup dans des produits chimiques, car il est possible d'entretenir son jardin avec des produits naturels.

Entretenir son jardin avec des produits naturels

L'entretien de l'espace vert consiste à arroser, désherber, désinsectiser, protéger les plantes du froid, aménager le sol, poser de nouveaux plants, etc. Bien sûr, l'arrosage utilise le produit le plus naturel, l'eau. Cependant, le désherbage, la désinsectisation et les autres actions peuvent utiliser des produits chimiques.

Voici donc les alternatives naturelles à ces produits :

  • Préférez arracher vos mauvaises herbes à la main pour les déraciner. En effet, les mauvaises herbes étouffent les plantes et se nourrissent de toute l'eau et des nutriments contenus dans le sol.

produits naturels

  • La désinsectisation de vos plantes peut se faire de manière naturelle, grâce à des huiles essentielles qui éliminent les nuisibles. Certains produits comme la cendre, la farine ou le marc du café peuvent aussi servir d'insecticides naturels. Ces produits naturels ne risquent pas de nuire à la vie des plantes, mais permettent aussi de ne chasser que les mauvais insectes.
  • Pour que vos plantes puissent survivre au froid de l'hiver, il est préférable d'ajouter un paillis. Cela permet de régulariser la température en été et en hiver. De plus, le paillis peut aussi chasser les insectes et prévenir la pousse de mauvaises herbes.
  • Pour assurer la nutrition de vos plantes, il est préférable d'utiliser du compost au lieu de l'engrais. Le compost est un mélange de déchets organiques et minéraux qui vont nourrir votre sol. Ce dernier se chargera en nutriments pour nourrir les plantes.

Faire appel aux savoir-faire d'un paysagiste pour l'entretien de son espace vert

Un potager maintenu convenablement produira de nombreuses et belles récoltes. Il est préférable d'opter pour des produits écologiques, surtout si vous cultivez des légumes ou des fruits. De cette manière, même vos récoltes seront biologiques.

D'un autre côté, vous pouvez aussi faire vous-même votre compost. Ainsi, vous vous assurerez des produits que vous y mettrez. Cependant, l'élaboration d'un compost chez soi est parfois difficile et un compost raté ne deviendra que du sol infecté, ce qui n'est pas bon pour vos plantes.

Ainsi, entretenir des plantes, du gazon, et des arbres de manière naturelle n'est pas une tâche facile. Il vous est possible de demander l'aide d'un paysagiste ou d'un jardinier professionnel. Ces derniers se chargeront d'entretenir votre espace et de vous conseiller. Consultez notre annuaire en ligne pour trouver le professionnel qu'il vous faut.

Rédigé le 26/05/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis