autoecole_internet.jpg

23/10/2017

Comment choisir son auto-école sur internet ?

Près de 15 000 auto-écoles en France et près de 1 million de permis délivrés chaque année… pour près d’1,5 million de candidats : aujourd’hui plus que jamais il peut être particulièrement délicat de trouver une bonne auto-école avec laquelle on maximise ses chances de réussite. Heureusement, avec internet, les choses sont devenues un peu plus faciles, pour peu que l’on sache quels critères analyser. Voici quelques conseils pour bien choisir son auto-école sur internet.

Les détails du forfait

Les auto-écoles proposant des forfaits low-cost cachent en réalité bien souvent des frais cachés qui peuvent rapidement gonfler la facture. Il est par conséquent important de bien se renseigner, au préalable, sur les détails du forfait, ce que ce dernier prévoit réellement.

Ainsi, les forfaits devraient inclure, en théorie, a minima, les frais d’inscriptions, une évaluation de départ pour déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaires pour passer le permis, les cours théoriques, une présentation à l’examen ainsi qu’une pochette pédagogique incluant un livre de code, une fiche de suivi, etc.

A savoir : en moyenne, en France, la préparation au permis de conduire coûte en moyenne entre 1 200€ et 1 500€.

La formation, en pratique

Une fois que vous avez pu analyser, sur le site internet, grâce aux contrats ou aux conditions générales, les détails du forfait proposé par l’auto-école, vous devez analyser le déroulement de la formation, en pratique.

Il est par exemple indispensable que l’évaluation initiale se fasse en voiture et non dans un simulateur. Or, aujourd’hui, de plus en plus d’auto-écoles misent tout sur les simulateurs… qui ne préparent pas réellement à la conduite sur route ! Ces derniers peuvent en revanche se révéler intéressant dans les premiers temps pour se familiariser avec les fondamentaux de la conduite.

Il est également primordial qu’un moniteur soit présent lors des sessions de cours de code théoriques : le moniteur d’auto-école a alors pour mission d’expliquer les situations et de guider les élèves dans la compréhension du code.

Le forfait doit également comprendre au moins 2 à 3 heures de conduite par semaine : 1h de conduite est largement insuffisante pour être prêt pour le permis ! Dès lors, on voit bien qu’un forfait limité dans la durée relève quasiment de l’escroquerie : il est matériellement presque impossible de passer le permis en moins de 4 mois en comptant 35/40 heures de conduite, plus le code et les délais pour passer l’examen, à raison de 2 à 3h de conduite par semaine.

Les possibilités de transfert

Certains contrats d’auto-écoles empêchent purement et simplement les transferts de contrat. Cela peut être particulièrement pénalisant si, après quelques séances, vous êtes insatisfait de l’entreprise choisie. Vérifiez donc bien les conditions du contrat pour vous assurer qu’il n’interdit pas le transfert vers une autre auto-école.

La réputation

Enfin, la réputation est primordiale quand on parle d’école de conduite. Le taux de réussite est un premier critère important sur ce point mais il n’est pas suffisant. Les retours clients sont également très importants.

Avec Plus que PRO, vous avez la possibilité de vérifier la réputation des auto-écoles près de chez vous grâce à notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252. Un bon moyen de choisir son auto-école !