nettoyer_voiture_hiver.jpg

Comment nettoyer sa voiture en hiver ?

Un véhicule doit être entretenu régulièrement, aussi bien la partie moteur que les éléments extérieurs comme la carrosserie et les roues, et ce même en hiver. 
Car il est prouvé que le sel répandu sur les routes durant les périodes hivernales attaque les carrosseries en accélérant la corrosion des métaux.
Cependant, des précautions doivent être prises pour nettoyer sa voiture en hiver et les conseils suivants vont vous aider.

A quels moments laver sa voiture en hiver ?

Il faut attendre le moment propice pour nettoyer sa voiture en hiver, c'est-à-dire attendre que les conditions suivantes soient réunies :

  • Des températures clémentes
  • Un jour sec et ensoleillé
  • Des routes propres et déneigées

Le nettoyage de voiture doit être effectué lorsque les températures avoisinent les 10 degrés car s'il fait trop froid, l'eau et/ou le produit utilisé risquent de geler au contact de la peinture et l’abîmer. 
Le soleil va réchauffer légèrement la carrosserie, donc laisser le véhicule au moins une heure en plein soleil pour faciliter le nettoyage de voiture.
Les engins de déneigement qui passent sur les routes laissent beaucoup de boues. De même que la neige fondue va salir rapidement votre voiture. Donc le mieux est d'attendre au moins 2 ou 3 jours après une tempête de neige pour laver son véhicule. 

Comment nettoyer sa voiture en hiver ?

Si vous utilisez un jet à haute pression, placez-vous à une distance d'au moins 30 centimètres pour ne pas rayer la peinture. Passez le jet de bas en haut. Si vous lavez à la main, utilisez des éponges douces. 
Veillez à bien sécher les différentes parties de la carrosserie ainsi que les joints car si vous ne le faites pas, l'eau résiduelle va geler et faire coller les joints lorsque les températures vont redescendre.
Utilisez des chiffons micro-fibres pour ne pas rayer la peinture (ils sont recommandés pour les vitres également).
Si vous voulez éviter les traces d'eau qui risquent d'apparaître lors du séchage, procurez-vous de la peau de chamois. 
Le sel attaquant en priorité les dessous et bas de caisse, passez-bien le jet à ces endroits qui sont plus difficiles d'accès sans la lance du jet ! N'oubliez pas non plus les passages de roues. 
Les jantes ont tendance à se salir rapidement. Pour leur redonner tout leur éclat, vous pouvez utiliser un produit spécial ou du vinaigre blanc que vous appliquerez sur un chiffon ou une éponge. 

Le nettoyage de voiture sans eau :

Il existe des produits sur le marché pour nettoyer sa voiture en hiver qui ne nécessitent pas d'eau. Ils sont même conçus pour laver les véhicules lorsque les températures sont négatives. Maintenant, un nettoyage prend du temps, et si vous décidez de laver votre voiture en extérieur, vous risquez vite de prendre froid. Pour éviter ce genre de désagrément, garez votre voiture dans un lieu clos comme un garage afin d'être au chaud et à l'abri du vent. Si vous n'avez pas de garage, vous pouvez vous rendre dans un parking souterrain.

Rédigé le 05/01/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis