check-up-voiture.jpg

Réaliser le check-up de votre voiture avant le départ en vacances

Près de 75 % des vacanciers partent en voiture pour mieux profiter du voyage et pour que les dépenses cadrent bien dans le budget. Une révision de la voiture s’impose pour que le trajet se fasse sans encombre, notamment lorsque la distance à parcourir est trop importante. Ce check-up permet de pallier les éventuelles pannes, de minimiser les risques d’accidents et de renforcer la sécurité en cours de route. Cette action anticipe les problèmes qui peuvent survenir. Cette vérification peut être confiée à des experts comme les garagistes. Le recours au service de ces experts est même conseillé pour être sûr de l’état du véhicule.

Les étapes cruciales de l’entretien du véhicule

La révision de la voiture doit inclure, impérativement, le contrôle de quelques points techniques.

  • Les premiers éléments auxquels il faut faire attention sont les pneus. Leur usure et leur gonflage doivent être vérifiés au moment du chargement des bagages, et régulièrement en cours de route. 
  • Les produits consommables comme le lave-glace, le liquide de refroidissement, le liquide de freins et l’huile du moteur doivent être en quantité suffisante.
    entretien du véhicule
  • L’entretien du véhicule doit inclure l’évaluation des amortisseurs pour garantir le confort de la conduite et la sécurité.
    Les éclairages sont indispensables pour pouvoir circuler la nuit. L’ensemble des phares doit être de qualité. Les ampoules grillées ou qui clignotent doivent être remplacées. Il faut les allumer pour constater si elles fonctionnent bien.
  • Le système d’air conditionné doit être bien entretenu pour assurer le confort à l’intérieur du véhicule, surtout pendant la période de grande chaleur.
  • Les essuie-glaces doivent être bien fonctionnels. Dans le cas où le balai grince, le remplacement est indéniable.

Pourquoi confier la révision de la voiture à un professionnel ?

La connaissance en mécanique et en électrique est indispensable lors de l’entretien du véhicule. Être bricoleur peut ne pas suffire, surtout lorsqu’il faut se charger des détails techniques requérant du savoir-faire. La meilleure façon de garantir la sécurité et de pallier les pannes en cours de route est de payer le service d’un garagiste professionnel. Sachez que sur notre site, toute une liste de professionnels pouvant s’occuper de l’entretien de votre véhicule y est disponible.

Important à ne pas oublier

Avant le départ, il ne faut pas oublier certains équipements et documents. Ce sont, entre autres, la lampe de poche, la roue de secours, une bombe anti-crevaison, la vignette du contrôle technique, le triangle de signalisation, le gilet de sécurité fluorescent, la notice et les papiers du véhicule, ainsi que le permis de conduire.

Rédigé le 07/08/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis