conseils_afrnaques_demenagement.jpg

25/02/2018

Déménagement : quelques conseils pour éviter les arnaques

Plus de 3 millions de déménagements ont lieu en France chaque année. De nombreux particuliers se tournent vers des sociétés spécialisées pour les aider dans cette étape importante de leur vie qui engendre des frais non négligeables et requiert une organisation précise. Un grand nombre d'escroqueries ayant vu le jour ces dernières années, entre les sociétés fantômes et les usurpations de logos, pour pouvoir déménager sereinement, il faut donc bien prendre garde à éviter les arnaques pour son déménagement. 

Les conseils pour bien choisir son déménageur :

De nombreux déménageurs malhonnêtes profitent du stress et de la baisse de vigilance des particuliers pendant l'opération pour leur soutirer des frais. Prenez garde lorsque vous devez estimer le volume à déménager. Beaucoup d'entreprises mettent des annonces sur internet et proposent aux particuliers d'évaluer eux-mêmes le volume de tout ce qu'ils ont à déménager. Il est vrai que cela vous coûtera moins cher, mais vous devez savoir que vous ne disposerez d'aucune garantie au cas où le cubage serait supérieur à celui estimé.

Par conséquent, cela risque de coûter beaucoup plus cher. Pour déménager sans soucis, le mieux est de se tourner vers un expert pour faire le calcul exact du cubage. 
Veillez à bien vérifier l'existence de la société de déménagement. Certains arnaqueurs attendent que le camion soit chargé et prêt à partir pour vous soutirer des frais supplémentaires. Et, dans ces cas-là, vous n'aurez quasiment aucun recours pour vous défendre. Ainsi, pour déménager sereinement, pensez à vérifier auparavant que l'entreprise est certifiée ou appartient à une association reconnue. Certains sigles sont un gage de sécurité comme la certification ISO 9000, la Norme Française (NF), l'appartenance à la Chambre Syndicale du Déménagement entre autres. Maintenant, pour être sûr d' éviter les arnaques pour son déménagement, il ne faut pas se fier uniquement au logo car certaines entreprises sans scrupule les utilisent sans en avoir le droit et trompent bon nombre de clients.

Pour déménager sans soucis, renseignez-vous également sur internet sur la société que vous avez décidé d'engager. Certaines plateformes mettent des avis clients erronés mais il existe des sites fiables où vous pourrez trouver les avis réels des particuliers. Bien approfondir ses recherches avant de s'engager permet souvent d' éviter les arnaques pour son déménagement. 

Astuces pour déménager sereinement :

Pour déménager sans soucis, prenez en compte les conseils pour bien choisir son déménageur qui vont suivre. 
Méfiez-vous des annonces des sociétés de déménagement sur les réseaux sociaux ou les sites communautaires. Certains arnaqueurs proposent des tarifs réduits alléchants pour attirer des clients innocents. Évitez d'engager des travailleurs 'au noir' car bon nombre de particuliers se souviennent avoir engagé des personnes sans aucune garantie et l'ont amèrement regretté ensuite; des objets de valeur ont été dérobés durant l'opération, et parfois des meubles ont été dégradés.

Sachez que si les déménageurs auxquels vous faites confiance ne sont pas déclarés, vous vous rendez non seulement coupable d'un délit mais vous n'aurez de plus aucune possibilité de vous retourner contre eux si vous rencontrez des problèmes. 

Les conseils pour bien choisir son déménageur sont importants et doivent vous alerter sur les risques existants quant aux arnaques en tout genre.
N'hésitez-pas à demander plusieurs devis et à les comparer pour trouver l'offre la plus avantageuse. Les devis les moins chers ne sont pas toujours les meilleurs. Vérifiez-bien les Conditions Générales de Vente pour ne pas avoir de frais supplémentaires auxquels vous n'auriez pas prêté attention au départ (suppléments, dommages, garanties en cas de vol...). Certains déménageurs veulent faire payer des frais d'exploitation comme la taxe routière par exemple ou le prix des housses de protection, donc soyez vigilants !