etudiant-uniforme.jpg

Quels sont les principaux avantages d'une école privée ?

La première question à se poser est de se demander pourquoi vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école privée ? Les raisons avancées peuvent être d'ordre géographique. En effet, il se peut que la sectorisation mise en place par votre commune ne vous convienne pas. Ainsi, l'école peut s'avérer être trop loin de votre domicile, mal desservie par les transports en commun, difficile d'accès ou de réputation douteuse. Une autre raison est souvent avancée, celle du niveau scolaire de l'enfant.

Ce dernier peut rencontrer des difficultés dans son apprentissage en école publique, souvent plus laxiste au niveau de l'encadrement. Du coup, le choix d'une école privée peut s'avérer payant. L'enfant aura dès lors accès à une éducation de meilleure qualité. Et c'est là, l'une des principales différences avec l’école publique. Le programme sera identique à celui d'une école publique mais, dans les écoles privées, le choix des professeurs est très rigoureux. Ceux-ci sont très souvent des personnes dotées d'une très grande expérience et spécialisées dans des domaines très précis.

De plus, l'encadrement est renforcé et tout est fait pour que l'environnement soit propice au travail, ce qui facilite la concentration.

Les grandes différences avec l’école publique

La première est financière. Une école publique est gratuite tandis que les écoles privées sont payantes. Une école privée inculque également aux élèves le sens des valeurs. Ainsi, le comportement et les valeurs personnelles de chacun sont pris en compte, analysés puis valorisés dans la mesure du possible.

Ces observations et ce travail effectué avec et sur les élèves trouveront très vite leur utilité puisqu'il les aidera plus facilement à trouver leur place dans la société. Ils seront très vite plus à l'aise et plus performants dans la vie de tous les jours ou, plus tard, dans les études supérieures et dans le monde du travail. Mais, bien que les écoles privées possèdent des avantages sur les écoles publiques, il faut savoir que toutes ne se valent pas. Pour vous aider dans votre sélection, il faut tenir compte de la réputation de l'école, de se renseigner sur les valeurs inculquées à l'enfant afin de voir si elles correspondent à vos besoins et à vos attentes, mais aussi à celles de votre progéniture. Des différences avec l’école publique existent donc mais sachez que chaque parent est toujours à la recherche du meilleur pour son enfant, que ce soit en terme d'éducation ou d'environnement.

Parmi les avantages de l'école publique est couramment avancé son coût financier. La gratuité n'est pas une tare. De nombreuses écoles publiques jouissent d'une réputation flatteuse et peuvent s'enorgueillir d'obtenir de très bon résultats. De toute manière, il est tout à fait possible de passer de l'une à l'autre. Par contre, certaines écoles privées exigent un examen d'entrée afin d'évaluer le niveau du prétendant.

A vous donc de scrupuleusement vous renseigner avant de faire votre choix et de privilégier l'établissement qui correspondra le plus fidèlement aux valeurs que vous souhaitez transmettre à votre enfant.

Rédigé le 15/12/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis