relooker-electromenager.jpg

10/05/2017

Comment offrir une seconde vie à son électroménager ?

Il n'est pas rare de trouver, dans les déchetteries, de nombreux objets qui pourraient encore servir. C'est notamment le cas de l'électroménager. Pourtant, dans une époque où la réduction des déchets devient une priorité, de nombreuses solutions existent pour offrir une seconde vie à tous ces appareils

Le relooking !

Aussi simple que soit cette idée, elle est loin d'être idiote. Si votre appareil n'est pas en panne, il suffit parfois de le relooker complètement pour qu'il retrouve grâce à vos yeux. Un peu d'imagination et un budget souvent dérisoire suffisent ! Pourquoi ne pas faire de votre réfrigérateur un témoin privilégié de vos plus beaux souvenirs. Une fois recouvert de vos photos les plus réussies, nul doute qu'il apportera une touche très personnelle à votre cuisine. Profitez-en pour changer ou repeindre la poignée et le tour est joué. Et si vous preniez les pinceaux pour changer la couleur de votre électroménager ? Fini le blanc traditionnel, optez pour la couleur ou même un effet métallisé. Saviez-vous que le papier peint est parfait pour personnaliser un appareil électroménager ? Laissez libre court à votre imagination et vous serez surpris du résultat.

Mon électroménager est en panne, est-ce réparable ?

Il est vrai que nous vivons dans un monde où l'on remplace systématiquement quelque chose qui ne fonctionne plus mais prenez le temps d'y penser. Peut-être que votre électroménager n'attend qu'une petite réparation pour continuer de vous servir encore plusieurs années. En plus de vous faire économiser de l'argent grâce à une réparation qui vous reviendra peut-être beaucoup moins qu'un achat en neuf, cela évite de générer des déchets alors qu'un appareil peut encore rendre de bons et loyaux services. 

Donnez votre électroménager à des associations au lieu de le jeter

Encore une fois, avant la case déchetterie, il peut être intéressant de contacter l'une des nombreuses associations qui collectent les appareils électroménagers dont les gens se débarrassent afin de leur donner une seconde chance. Non seulement cela permet à des personnes dans le besoin d'avoir du travail (collecte, tri, réparation, revente) mais cela génère des revenus non négligeables pour ces mêmes associations. Donner devient non seulement un acte écologique mais aussi un acte responsable. En dehors des associations, il existe à travers tout le pays, de très nombreux points de collecte qui comprennent des magasins et des réseaux solidaires. 

En somme, même vieux, démodés ou refusant de fonctionner, votre électroménager peut encore servir. Avant de jeter, ayez le bon réflexe et via notre annuaire en ligne, trouvez le magasin de bricolage le plus proche de chez vous, contactez un réparateur, trouvez les associations qui seront ravies de prendre en charge votre électroménager. En agissant ainsi, vous prenez soin de l'environnement et donnez une seconde chance à des produits pouvant encore servir d'une manière ou d'une autre !

Pour choisir le professionnel qu’il vous faut, pensez à utiliser Plus Que Pro : nous référençons des artisans proches de chez vous et recommandés par leurs clients via notre service d’avis clients vérifiés certifié ISO 9001