budget-mariage.jpg

Comment répartir le budget pour son mariage ?

Pour organiser un mariage, il faut mettre en place un budget. Mais répartir son budget pour gérer tout ce qui est prévu est parfois compliqué. Il faut penser à l'habillement des mariés, au buffet, au gâteau, à la musique et à d'autres petites dépenses. Tout ça peut coûter bien cher et si le budget n'est pas bien réparti, vous pourrez l'excéder. Comment répartir son budget de mariage pour réussir ses noces ? Voici quelques idées de répartition.
Commencez déjà par fixer un budget de mariage maximal. Ensuite, pour tous les frais, demandez un devis afin de pouvoir comparer les offres. Le choix se fera aussi selon le type de mariage que vous souhaitez avoir.

Connaître le nombre d'invités pour répartir son budget

Vous devrez absolument fixer le nombre d'invités. Cela évitera surtout d'excéder les dépenses en ce qui concerne le buffet. Le nombre d'invités vous permettra aussi par ailleurs de choisir la salle de mariage. Il permettra enfin de connaître le nombre de cartes d'invitation à réaliser.

Le lieu de réception pour son budget de mariage

Pour un mariage, environ 50% du budget est utilisé pour la salle de réception. Vous pourrez dépenser entre 300 et 500 euros pour une salle de réception pour 100 invités. Le tarif peut augmenter d'une ville à une autre. Si par contre, vous préférez un château ou un manoir pour votre mariage et que votre budget vous le permet, le prix peut aller jusqu'à 15 000 ou 25 000 euros.

Le traiteur

  • Pour un vin d'honneur ou un cocktail, le coût se situe entre 15 et 50 euros par personne.
  • Pour un dîner et un cocktail, le prix par personne se situe entre 40 et 200 euros, sans compter les boissons.
  • Pour un buffet de nuit assis avec des repas salés et des fruits, comptez entre 5 et 8 euros par personne.

L'habillement des mariés et les accessoires

L'habillement de la mariée étant le plus important, le prix de la robe de mariée varie selon les catégories. Une robe achetée dans un prêt-à-porter vaudra entre 200 et 600 euros. Si la robe est achetée dans une enseigne spécialisée dans le mariage, elle coûtera entre 1 000 et 1 500 euros. Mais si vous préférez une robe sur-mesure, votre budget se situera entre 2 500 et 7 000 euros. Le costume du marié par contre peut coûter entre 500 et 1 500 euros, voire légèrement plus. Pour ce qui est des accessoires, comptez entre 1 200 et 1 700 euros pour le sac, les chaussures, la lingerie, la coiffure et le maquillage de la femme. Chez l'homme, comptez entre 100 et 700 euros pour les chaussures, la montre et le coiffeur.

Le photographe

Trouver un bon photographe est important pour le jour de son mariage. Il s'assurera de capturer tous les bons moments. Pour un budget de mariage, réservez entre 700 et 4 500 euros pour les services d'un photographe.

La décoration

La décoration du lieu de réception doit être faite en fonction du thème choisi. Les fleurs peuvent coûter entre 40 et 100 euros pour la table de centre. Prévoyez environ 10 euros pour une boutonnière. Le bouquet de la mariée peut coûter entre 100 et 200 euros. Cependant, si vous préférez engager un décorateur, prévoyez entre 1 000 et 6 000 euros, tous frais compris. Le prix de la décoration est inclus dans le prix de la salle si vous louez un château ou un manoir.

Les frais du DJ

Impossible de faire un mariage sans DJ. Il faudra donc prévoir les frais de ce dernier dans votre budget de mariage. Il s'occupera de l'animation, de la lumière, de la vidéo et de la musique. Il servira aussi d'animateur pour les jeux, les discours et autres. Le tarif d'un DJ est fixé en fonction de la durée de travail avec vous. Comptez environ entre 900 et 3 500 euros.

En plus de tout ça, n'oubliez pas les petits frais comme les cadeaux pour les convives, les dragées, les alliances ou encore la location de voiture. Un budget entre 530 et 2 500 euros peut être prévu pour tout ça. Pour bien répartir votre budget, consultez l'annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié dans l'organisation des mariages.

Rédigé le 09/10/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis